Cold Play


Coldplay est un groupe de musiciens rock anglais formé à Londres le 16 janvier 1998 qui comprend le chanteurguitariste et pianiste Chris Martin, le guitaristeJonny Buckland, le bassiste Guy Berryman et le batteur Will Champion. Coldplay a été nommé trois fois pour le Mercury Music Prize : en 2000120032 et enfin en 20053. Coldplay est un des succès commerciaux du nouveau millénaire, avec plus de 50 millions d’albums vendus. Le groupe est également connu pour ses titres single, tels que YellowSpeed of SoundThe Scientist , Clocks qui remporta un Grammy Award, ainsi que Violet Hill et Viva la Vida (Grammy award 2009), les deux premiers extraits de leur album Viva la Vida or Death and All His Friends.

Coldplay est engagé dans des causes sociales, comme le commerce équitable, et soutient également des ONG comme Oxfam4 et Amnesty International. Le15 janvier 2006, le groupe annonce qu’il arrête de chanter pour « de nombreuses années » provoquant un silence dans la salle des Brit Awards. Il s’avère qu’en fait Chris Martin voulait juste dire que le groupe allait faire une courte pause afin de se consacrer à des collaborations avec d’autres chanteurs, avant d’entamer la préparation de leur nouvel album. Leur dernier album intitulé Viva la Vida or Death and All His Friends est sorti en France le 16 juin 2008.

En 2009, malgré certaines rumeurs annonçant la séparation du groupe, Coldplay reprend le chemin des studios d’enregistrement et prépare un nouvel album, toujours en collaboration avec Brian Eno. Ce nouveau disque est prévu pour 2011 et viendra clôturer le contrat liant le groupe à la maison de disquesParlophone EMI.

Sommaire

Composition actuelle du groupe

Histoire

Les débuts (1996-1998)

Chris Martin et Jonny Buckland se rencontrent en septembre 1996 à l’University College London. Les deux amis, passionnés de musique, veulent monter un groupe et sont bientôt rejoints par Guy Berryman qui étudie à la même faculté.

En 1997, ils forment un groupe appelé Pectoralz, rebaptisé par la suite Starfish. Un ami de Chris Martin, Phil Harvey est engagé comme manager. La même année, Chris Martin rencontre le pianiste Tim Rice-Oxley et lui demande de devenir membre de Starfish. Ce dernier décline l’offre, étant déjà membre du groupe Keane. Le 8 janvier 1998, le groupe engage Will Champion qui deviendra leur batteur (alors qu’il n’avait jamais touché une batterie de sa vie).

Le nom Coldplay a été proposé par Tim Crompton, un ami commun de la fac qui avait d’abord imaginé ce nom pour son propre groupe avant de l’abandonner, le trouvant trop déprimant. Chris Martin et ses acolytes trouvent ce nom parfait et décident de le garder.

Le 18 mai 1998, Coldplay publie 500 exemplaires d’un disque de 3 titres intitulé Safety EP. 50 exemplaires sont réellement vendus, les autres étant donnés à des fans et amis. Aujourd’hui, il faut compter3 000 euros pour se procurer un exemplaire de ce disque très rare.

Le 26 avril 1999, le groupe sort un nouveau disque de trois titres : Brothers & Sisters EP, à 2500 exemplaires. Cette production leur permet d’être diffusé à la radio sur la BBC et de signer un contrat avec le labelParlophone.

Le 11 octobre 1999, Parlophone sort un disque cinq titres de Coldplay à 5 000 exemplaires : The Blue Room EP.

L’enregistrement de The Blue Room fut tumultueux. Après de nombreux accrochages avec Will Champion, Chris Martin prie Will Champion de quitter le groupe définitivement.

Quelques temps plus tard, Chris se rend compte de son erreur et supplie Will Champion de revenir. Coldplay est de nouveau au complet.

Parachutes (1999-2000)

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Coldplay se met à travailler sur son premier album en novembre 1999. Sorti en mars 2000, le single Shiver rentre dans les 40 meilleures ventes anglaises (à la place 35) et le titre bénéficie de quelques diffusions sur MTV.

Juin 2000 marque réellement le début de Coldplay : le single Yellow se place quatrième du hit-parade britannique et le public découvre le groupe. L’album Parachutes sort le 10 juillet 2000 et se place numéro 1 des ventes d’albums anglais dès sa sortie. Les ventes de l’album estimées à 40 000 par Parlophone lors du lancement atteignent alors 1,6 million d’exemplaires au Royaume-Uni à la fin de l’année. L’album rencontre un fort succès en Europe et Parachutes sort en novembre 2000 aux États-Unis où il y rencontre aussi un certain succès. La critique française est élogieuse.

A Rush of Blood to the Head (2001-2003) & Live 2003

Chris Martin en concert

L’album A Rush of Blood to the Head est enregistré à partir d’octobre 2001, et sort le 26 août 2002. Avec ses trois titres phares, In My PlaceThe Scientist et Clocks, l’album est salué par la critique.

Coldplay part en tournée pour un an de juin 2002 à septembre 2003. La tournée rappelle un peu celles de U2 par ses effets de lumières. Un CD live Live 2003 est enregistré et le concert de Sydney est filmé pour sortir en DVD.

L’album A Rush of Blood to the Head est récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Award en 2003.

En décembre 2003, Coldplay enregistre une reprise des Pretenders : 2000 Miles. Ce titre fut mis en vente via internet par téléchargement. Les fonds récoltés furent reversés à deux associations : « Future Forests » et « Stop Handgun Violence ».

A Rush of Blood to the Head rappelle, par les instruments, l’été (DaylightWarning Sign). La batterie est déjà beaucoup plus présente, la guitare classique laisse place à l’électrique. D’ailleurs, le début de la chanson Warning Sign a été utilisé pour la série américaine Summerland, pour leur générique de fin.

Ian McCulloch, le leader d’Echo and the Bunnymen, a assisté et conseillé les membres de Coldplay lors des séances d’enregistrement de l’album dans le studio BigBlackBadBichon rec.

X&Y (2005-2006)

Coldplay en concert en 2005.

Le troisième album de Coldplay s’intitule X&Y. Enregistré en 2004, l’album sort le 6 juin 2005 et s’installe dès sa sortie à la première place des hit-parades dans 28 pays. C’est l’album le plus vendu en 2005 avec 8,5 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Le premier single, Speed of Sound, est diffusé à la radio dès le mois d’avril. Deux autres singles sortent en 2005 : Fix You en septembre et Talk en décembre. The Hardest Part sera le dernier single et parait en 2006.

Une tournée mondiale intitulée Twisted Logic Tour suit la sortie de l’album ; elle commence en juin 2005 pour se finir en juillet 2006.

Le groupe gagne un Grammy Awards pour la meilleure chanson de l’année : Speed of Sound.

Malgré le succès de l’album, les critiques le trouvent moins réussi que le précédent A Rush of Blood to the Head.

Viva la Vida or Death and All His Friends (2008-2009)

Le successeur de X&Y s’intitule Viva la Vida or Death and All His Friends. Il a été enregistré en Espagne et dans le studio The Bakery dans le quartier Londonnien deHampstead à partir d’octobre 2006, et est sorti le 12 juin 2008 en Angleterre et aux États-Unis. Cet album sonne différemment des albums précédents, notamment par ses sonorités plus variées. Sur la pochette est représenté le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix.

Coldplay a fait appel à Brian Eno (ancien membre de Roxy Music qui a produit John Cale (Words For The Dying puis Wrong Way Up), U2 (en collaboration avec Daniel Lanois pour les albums The Unforgettable FireThe Joshua TreeAchtung BabyZooropa et All That You Can’t Leave Behind)). Il a également collaboré à la triologie berlinoise de David Bowie Low/Heroes/Lodger ainsi que Outside.

Le premier single Violet Hill a été disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe le 29 avril jusqu’à sa sortie officielle le 5 mai et le journal anglais NME a offert avec son édition du 7 mai un vinyle 7″ de ce même single avec une face B inédite A Spell a Rebel Yell. Durant les 24 heures qui ont suivi la parution de Violet Hill sur coldplay.com, celui-ci a été téléchargé plus de 600 000 fois. L’album est la plus grosse vente du groupe à ce jour puisqu’il s’est écoulé à 6,8 millions d’exemplaires. Il se place ainsi à la première place des meilleures ventes album dans le monde en 20085.

Pour remédier à l’impatience de ses fans le groupe a mis le nouvel album en écoute totalement gratuite sur son Myspace6.

La critique est très positive. Télérama salue particulièrement « l’impeccablement raide et fier Violet Hill, vrai beau tube de rock radiophonique, avec guitares au garde-à-vous et batterie martiale, pendant que Chris Martin se réinvente en David Gilmour du xxie siècle sur une mélodie vocale à l’efficacité garantie sur facture ». L’hebdomadaire rajoute : « Bien plus que dans le passé, Coldplay semble avoir voulu renouveler sa palette de couleurs, se plongeant (manifestement avec beaucoup de plaisir) dans l’océan des possibles, d’arrangements baroques en longs instrumentaux échevelés, quitte à se perdre un peu en route. Ces chansons nouvelles sont plus complexes, plus variées, plus fouillées qu’avant, et Chris Martin a clairement décidé d’arrêter de faire du Chris Martin. Certains regretteront sans doute la tranquille cohérence des trois premiers albums, mais au moins, cette fois-ci, Coldplay surprend. Et plutôt en bien »7. La tournée suivant ce nouvel album, intitulée The Viva la Vida Tour, a débuté en juin 2008 et s’est terminée en septembre 2009. Durant cette période le groupe aura donné 6 prestations en France.

LeftRightLeftRightLeft, live de la tournée Viva la Vida, sort le 15 mai 2009, est en téléchargement gratuit sur le site internet du groupe et sera distribué à toute personne venant aux concerts durant l’année 2009 (hormis festivals).

Coldplay adepte du plagiat ?

  • Une polémique apparaît, soulignant le fait que le morceau Viva la Vida serait un plagiat de The Songs I Didn’t Write d’un petit groupe indi/pop de Brooklin Creaky Boards. C’est le chanteur/compositeur de ce groupe, Andrew Hoepfner qui le « dénonce » dans une vidéo circulant sur les sites de vidéos en ligne. Cependant, Coldplay a réagi rapidement en indiquant que Chris Martin n’avait pas assisté au concert de ce groupe contrairement à ce que prétend Andrew Hoepfner dans sa vidéo. D’autre part, l’écriture et l’enregistrement de la chanson Viva la Vida a débuté dès mars 2007, bien avant que Creaky Boards ne joue cette chanson lors d’un concert.
  • Joe Satriani accuse Coldplay d’avoir copié un de ses morceaux. Le guitariste américain, a lancé une procédure judiciaire au civil à Los Angeles, contre Coldplay. Il accuse le groupe d’avoir plagié un de ses titresIf I could fly, publié en 2004, dans la chanson-titre Viva la vida8.
  • Cat Stevens accuse le groupe d’avoir plagié sa chanson Foreigner Suite pour Viva la Vida, cependant il n’a pas encore lancé de procédure judiciaire.

Viva la Vida or Death and All His Friends s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde en 2008, selon l’IFPI. C’est l’album le plus vendu dans le monde en 2008.

Prospekt’s March (2008-2009)

Prospekt’s March sort fin 2008 en tant qu’extension de Viva la Vida. Il s’agit d’un EP de 8 titres qui comprend notamment une reprise de « lost! » en duo avec Jay-Z et une version Osaka Sun Mix de « Lovers In Japan ». On trouve également 6 autres morceaux inédits : « Life in technicolor 2 », version chantée de ce qui n’était qu’un instrumental sur Viva la Vida, « Postcards From Far Away » (mélodie de 48 secondes jouée au piano), « Glass of Water », « Rainy Day », « Prospekt’s March/Poppyfields » et « Now My Feet Won’t Touch The Ground ».

Le visuel de Prospekt’s March est un détail du tableau La bataille de Poitiers d’Eugène Delacroix.

Lors de la tournée Viva la Vida Tour, Coldplay joue des titres de Viva la Vida et de Prospekt’s March.

Christmas Lights

Le 1er décembre 2010, le groupe sort un single spécialement écrit pour les fêtes de Noël et intitulé « Christmas Lights ». Le titre est disponible uniquement en téléchargement numérique et interprété pour la première fois en live lors du concert secret donné à Liverpool le 19 décembre 2010 en faveur de l’association Crisis.

Vers Un Nouvel Album

Dès novembre 2009, le site officiel de Coldplay annonce que le groupe est en studio9, avant de reprendre sa tournée en Amérique du Sud/Amérique Latine.

Le disque était d’abord prévu pour la fin 2010, aux alentours de Noël10 mais lors d’une rencontre avec des fans début septembre 2010, Chris Martin annonce que l’enregistrement de l’album a pris du retard et que sa sortie est reportée à 2011. Il sera à nouveau produit par Brian Eno11 et Markus Dravs qui avaient collaboré à Viva la Vida or Death and all his Friends.

Début 2011, Coldplay annonce sur la BBC Radio 1 que le disque sera « un compte-rendu à peine voilé de ce qui se passe au sein du groupe », les textes portant sur « l’amour, la dépendance, les troubles psychologiques et le fait de travailler avec quelqu’un que vous n’aimez pas ». Dans le même temps, Chris Martin annonce que le titre de l’album commencera par un M. Les paroles seront inspirées par l’art du graffiti, le White Rose Movement (un mouvement d’étudiants non violents qui s’étaient soulevés contre le régime d’Hitler) et la série The Wire12.

Every Teardrop Is A Waterfall [Single & Digital Ep] (2011)

Fin mai, alors que le groupe entame une tournée des festivals d’été, le site officiel révèle l’arrivée pour le 3 juin sur iTunes d’une nouvelle chanson intitulée Every Teardrop Is a Waterfall. L’annonce fait suite à cinq teasers vidéo publiés sur Twitter et Facebook et qui se révéleront être des extraits des paroles du nouveau morceau. Inspirée du célèbre « I Go to Rio » de Peter Allen (qui est d’ailleurs crédité comme l’un des auteurs du titre), cette chanson donne un premier aperçu de la nouvelle orientation musicale de Coldplay.

Le quatuor annonce quelques jours plus tard que cette chanson fait partie d’un EP éponyme, à paraitre le 26 juin 2011 au format numérique puis le lendemain en CD et vinyl, composé en outre de 2 autres titres inédits, « Major Minus » et « Moving To Mars ».

Discographie

Article détaillé : Discographie de Coldplay.

Engagement

Coldplay est un groupe engagé qui défend certaines idées. Les membres du groupe soutiennent Oxfam international et des stands de l’organisation sont présents sur leur tournée.

Chris Martin est un ardent défenseur du commerce équitable, ou du fair trade en anglais. On peut le voir portant un bracelet Make Trade Fair durant ses apparitions publiques. Dans le DVD live, il s’est même écrit ce slogan sur la main durant le concert. On peut aussi trouver ce message écrit avec un alphabet codé dans le clip de « fix you » X&Y, ils ont également utilisé cet alphabet sur la pochette de l’album pour écrire x&y. Ce que les gens prenaient pour les simples couleurs de la table d’enregistrement est en fait un message important. Chris dénonce la subvention des industries et de l’agriculture dans les pays développés, alors que les pays pauvres ne vivent que par des aides des pays développés. Et lorsque ces pays pauvres essayent de vendre leurs produits, ils doivent faire face aux produits subventionnés des pays développés plus compétitifs. Cette situation empêche les pays pauvres de sortir de leur pauvreté. La chanson Twisted Logic de l’album X&Y exprime les sentiments de Chris sur ce sujet. Chris Martin s’est rendu au Ghana avec Oxfam pour témoigner de ces injustices13.

En décembre 2009, le groupe organise une vente aux enchères des différents objets emmagasinés durant leur carrière (instruments, disques d’or,…) sur eBay, dont les bénéfices seront intégralement reversés à une œuvre caritative14

Fin 2010, Coldplay organise deux « concerts cachés » à Liverpool et Newcastle au profit de Crisis, une association d’aide aux sans-abris. Le public n’a su que 24 heures à l’avance dans quelles salles les concerts avaient lieu, leur donnant « un goût de l’incertitude vécue par les milliers de sans-abris qui ne savent pas où ils vont passer la nuit »15.

Chansons apparaissant à l’écran

  • La version instrumentale du morceau Viva la Vida est utilisée comme thème principal de l’épisode 3 de la Saison 5 de la série Medium
  • La chanson A Rush of Blood to the Head est utilisée dans le premier épisode et la promotion de la saison 3 de la série Six Feet Under. La chanson Speed of Sound est quant à elle utilisée dans le quatrième épisode de la saison 5.
  • La mélodie de Talk est une reprise de celle de Computer Love du groupe electro allemand Kraftwerk, Kraftwerk est d’ailleurs crédité comme compositeur du morceau. Par ailleurs, elle apparaît dans un épisode de la série Les Experts : Manhattan.
  • Coldplay a beaucoup de succès au cinéma, notamment auprès de l’acteur Zach Braff. En effet Warning Sign est la chanson phare du film The Last Kiss et Don’t Panic la première chanson dans Garden State. Coldplay est aussi présent musicalement parlant dans quelques épisodes de Scrubs (Everything’s Not Lost et Fix You dans les épisodes 12 des saisons trois et cinq)16.
  • Warning Sign apparaît également au début d’un épisode de Buffy contre les vampires saison 7.
  • La fin du film Confidence (de James Foley, sorti en 2003) est rythmée par la chanson Clocks.
  • Quant à Sparks, c’est la chanson utilisée au milieu du film Serial noceurs.
  • Le titre The Scientist apparaît à la fin du film Rencontre à Wicker Park réalisé en 2003 par Paul McGuigan.
  • Le titre A Message, 8e titre de l’album X&Y, apparaît dans un épisode de la série Les frères Scott ainsi que dans l’épisode 2 de la saison 5 de Smallville. Par ailleurs, d’autres titres de Coldplay ont été utilisés dans deux épisodes de la saison 2 de Smallville : In My Place (2×01), The Scientist (2×17).
  • In my place est le morceau final de l’épisode 5 de la saison 4 de Cold Case.
  • Le titre Fix you a quant à lui été utilisé dans un épisode de FBI : portés disparus, comme morceau de fin de l’épisode 22 de la saison 4 de Cold Case ainsi que l’épisode 12 de la saison 5 de Scrubs et marqua les esprits dans l’épisode 23 de la saison 2 de The OC (Newport Beach).
  • La chanson Death and All His Friends, tirée du nouvel opus, Viva la Vida or Death and All His Friends, est utilisée dans le double épisode du final de la saison 4 de Grey’s Anatomy.
  • La chanson « A message » apparait dans le premier épisode de la saison 4 des Frères Scott.
  • Les chansons Lovers in Japan-Reign of Love ainsi que Violet Hill, tirées du dernier album du groupe, Viva la Vida or Death and All His Friends, apparaissent dans le premier épisode de la saison 6 des Frères Scott.
  • Le titre phare Viva la Vida apparaît très récemment dans l’épisode pilote de la série 90210, spin-off de l’antique série Beverly Hills 90210. La chanson de Coldplay rythme la première minute du premier épisode de cette nouvelle série américaine. Elle a également été reprise pour la campagne publicitaire du nouvel iPod nano-chromatique lancé par Apple en juin 2008, ce qui contribua notamment au succès du titre.
  • Le titre Trouble, tiré de l’album Parachutes, a été utilisé à la fin de l’épisode final de la saison 1 de The Shield.
  • La chanson Lost est jouée à la fin de l’épisode « Betty Suarez Land », épisode 4 de la saison 3 de Ugly Betty.
  • La chanson 42 est jouée au début de l’épisode « Canyon Flowers », épisode 11 de la saison 2 de Life.
  • Le titre Life in Technicolor est joué à la fin du film La nuit au musée 2 avant le générique de fin.
  • Le morceau 42 est joué dans l’épisode 2 de la saison 9 des experts Las Vegas : The Happy Place.
  • Le morceau Clocks est utilisé au début du film d’animation The Wild.
  • La chanson Viva la Vida est jouée dans le 11e épisode de la saison 21 de la série les Simpson (Million dollar ma biche), alors que le groupe donne un concert privé pour Bart et Homer. Dans la bande son originale, Chris Martin donne d’ailleurs sa voix à son propre personnage.
  • La chanson Fix You est jouée dans l’épisode 16 de la saison 3 de la série Brothers and Sisters.
  • La chanson Have Yourself A Merry Little Christmas est jouée dans la saison 4, épisode 9 de la série Ugly Betty.
  • La chanson in my place est jouée dans l’épisode 11 de la saison 5 de « Ghost whisperer ».
  • La chanson « Til Kingdom come » est jouée dans l’épisode 16 de la saison 1 de « Jericho »
  • La chanson « The scientist » apparaît à la fin d’un épisode de la série « esprit criminels ». Mais aussi lors de la tribute video de « Macho Man Randy Savage » à « WWE Monday Night Raw »
  • La chanson « Your love means everything » apparaît dans le troisième épisode de la saison 4 de la série « The Secret Diary of a Call Girl ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s