My Chemical Romance


My Chemical Romance (MCR) est un groupe rock alternatif américain.

Sommaire

Biographie

Originaire de Belleville, dans le New Jersey, My Chemical Romance voit le jour au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Selon le chanteur Gerard Way, c’est en voyant les gens sauter des tours jumelles qu’il aurait décidé de donner un sens véritable à sa vie en changeant celle des autres avec la musique. Aidés de leurs amis du groupe Thursday, le quintette lance en 2002 leur tout premier album intitulé I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love, sous le label indépendant Eyeball records. Le disque est produit par Geoff Rickly, le chanteur de Thursday.

Three Cheers for Sweet Revenge

Après plusieurs mois de tournées intensives, le groupe finit par attirer l’attention de la compagnie de disques Reprise Records, une division de Warner Records et enregistre Three Cheers for Sweet Revenge, un second opus qui naît au printemps 2004, juste à temps pour la première participation du groupe au Vans Warped Tour. Sur ce nouvel album, c’est Howard Benson (Less Than Jake, Motörhead, Hoobastank, Sepultura, Cold, etc.) qui était aux commandes de la production. Peu de temps après la sortie de Three Cheers for Sweet Revenge, le batteur Matt Pelissier est viré du groupe. Il sera rapidement remplacé par Bob Bryar, qui a travaillé comme ingénieur du son avec The Used.

Avec le premier extrait I’m Not Okay (I Promise), le groupe attire l’attention des radios alternatives et de MTV qui diffuse le clip constamment. Rapidement, les singles Helena et The Ghost Of You gagnent en popularité et contribuent à faire connaître la formation partout aux États-Unis, où l’album sera certifié platine avec plus de 1,4 million de copies vendues. Le succès de l’album ne s’arrête pas là et il se vend partout à travers le monde.

Afin de faire patienter leurs fans et de profiter de leur subite popularité, le groupe sort en avril 2006 un CD/DVD live, Life on the Murder Scene, qui comprend deux DVD (un journal vidéo et un disque de plusieurs prestations inédites) et un CD live.

The Black Parade

Le groupe a complètement changé de look pour lancer leur troisième album studio, intitulé The Black Parade. En effet, le chanteur Gerard Way a modifié deux fois sa coiffure, passant des cheveux longs et noirs, à une coupe courte et blonde (pour le clip de Welcome to the Black Parade et de Famous Last Words) pour finalement reprendre sa couleur d’origine, tout en les laissant courts. Ses comparses ont également de nouvelles coupes de cheveux. Mikey Way a subi une opération au niveau de ses yeux pour pouvoir « mieux voir » , il a également teint ses cheveux en noir et les a coupés, et Bob Bryar arbore des cheveux plus longs. Frank Iero change également de look, mais cela est moins voyant. En effet, il n’arbore plus de mèches rouges et blondes, mais une teinture simplement noire. Ray Toro est le seul à rester tel qu’il était avant.

Ce changement radical a pu être vu pour la première fois lors d’un concert du groupe à Londres, où un groupe nommé The Black Parade a pris la scène d’assaut. Le public a été déconcerté par cette apparition, mais ils ont rapidement compris qu’il s’agissait de Gerard Way et sa bande. À ce sujet, Way tient à rassurer ses fans. Il dit que « Non, nous n’avons pas changé de nom, nous sommes toujours My Chemical Romance ».

Le tout premier extrait de l’album a été lancé au début du mois de septembre. Il a été joué pour la toute première fois en direct à la télévision lors de la cérémonie d’ouverture des MTV Video Music Awards 2006. Pour cette occasion, le groupe jouait sur le toit de l’immeuble de MTV et était accompagné d’enfants qui récitaient les chœurs de leur single Welcome to the Black Parade.

Lors du tournage de la vidéo Famous Last Words, Gerard Way et Bob Bryar ont été victimes de brûlures. Ils ont dû aller à l’hôpital et annuler les spectacles prévus avec Taking Back Sunday, ce qui a fait courir de folles rumeurs. Une fois de plus, Way a commenté cet événement ; « Nous sommes désolés d’avoir eu à annuler des concerts, sachez aussi qu’il n’y a eu aucune attaque d’extraterrestres, nous avons juste été légèrement blessés ».

Le quatrième album du groupe, « Danger Days: True Lives Of The Fabulous Killjoys! », est sorti en novembre 2010. Lors de l’enregistrement de ce disque, une rumeur courrait selon laquelle James Dewees, qui accompagnait le groupe en tant que claviste, aurait officiellement fait partie du groupe. Il s’avéra plus tard que Dewees avait lancé la rumeur en prenant tout cela trop au sérieux.

Projekt Revolution 2007

My Chemical Romance a participé au Projekt Revolution 2007, une tournée organisée par Linkin Park à travers les États-Unis. Leurs concerts sont pleins et remportent un franc succès.

The Black Parade is Dead!

Le deuxieme DVD du groupe , The Black Parade Is Dead! est sorti ler Juillet 2008 en France et le 30 juin aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce DVD succède à Life On The Murder Scene. Il est composé d’un DVD/CD live du groupe. Deux performances live de MCR sont incluses. La première a eu lieu à Mexico le 7 octobre 2007. La deuxième, dans le New Jersey à Hoboken le 24 octobre 2007.

Pour compléter ce DVD live, le groupe a lancé ¡Venganza! où l’on trouve des lives de Mexico inédits. Le coffret est également constitué d’un gilet par-balle et une clés USB en forme de douille de pistolet.

Contribution au film Watchmen

La chanson-thème du film Watchmen sorti le 4 mars 2009 en France est Desolation Row, reprise par le groupe (écrite par Bob Dylan en 1965, tirée de l’album Highway 61 Revisited).

Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys

4 ans après The Black Parade, ce nouvel album sort le 22 novembre 2010. Le groupe annonce ce nouvel opus via un trailer diffusé le 18 septembre 2010 « Art is the Weapon », laissant aux fans un avant-goût du changement de direction artistique avec « Na Na Na », chanson qui sera, plus tard le premier single de cet album, suivi de SING. Le groupe se présente seulement à 4 pour la première fois depuis que Bob Bryar a quitté le groupe, remplacé par Michael Pedicone qui n’est pas un membre à part entière du groupe. Un changement de style est aussi notable, après le style de punk murderers des deux premiers albums, et les inoubliables costumes de The Black Parade, le groupe revient avec une esthétique futuriste, armés de pistolets lasers, ils arborent des couleurs pour le moins criardes. En effet, Gerard Way a cette fois ci les cheveux rouge et Mikey Way suit les traces de son grand frère, et se teint ses cheveux en blond.

Genre

My Chemical Romance, souvent adulé des fans de musique emo, n’apprécie pas vraiment le fait d’être classé comme tel. Le chanteur Gerard Way s’exprime souvent à ce sujet : I think emo is fucking garbage, it’s bullshit. I think there’s bands that unfortunately we get lumped in with that are considered emo and by default that starts to make us emo. et I think emo’s a pile of shit.1

De plus, dans certaines interviews, on peut apprendre que les membres du groupe se considèrent plutôt comme un groupe Rock’n’Roll.[réf. nécessaire]

Membres

Discographie

Albums

Singles

  • Honey, This Mirror Isn’t Big Enough for the Two of Us (2002)
  • Vampires Will Never Hurt You (2002)
  • Headfirst for Halos (2004)
  • To the end (2004)
  • Thank You for the Venom (2004)
  • I’m Not Okay (I Promise) (2004)
  • Helena (2005)
  • Under Pressure (With The Used) (2005)
  • The Ghost of You (2005)
  • Welcome to the Black Parade (2006)
  • Famous Last Words (2007)
  • I Don’t Love You (2007)
  • Teenagers (2007)
  • Desolation Row (2009)
  • Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na) (2010)
  • The Only Hope For Me Is You (2010)
  • SING (2010)
  • Planetary (Go!) (2011)
  • Bulletproof Heart (2011)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s