Dark funeral


Dark funeral est un groupe de black metal suédois.

Après avoir produit cinq albums studio, deux EP (dont un de reprises) et deux DVD live le groupe fait aujourd’hui partie des leaders de la scène black metalsuédoise et du black metal en général et sert de référence dans le genre.[réf. nécessaire]

Sommaire

Histoire du groupe

Les débuts du groupe (1993 – 1996)

Le groupe a été fondé en 1993 par les guitaristes Lord Ahriman et Blackmoon à Stockholm. Ils sont alors rapidement rejoints par le batteur Draugen et le chanteur/bassiste Themgoroth.

Dark Funeral fait partie des premiers groupes de la seconde vague de black metal et également un des premiers groupes de black metal suédois (précédés par leurs compères de Marduk), les groupes de Black metal de la première vague étant en grande majorité norvégiens.

L’année suivant la création du groupe, Dark Funeral sort sa première production, la démo portant le nom du groupe. Elle a été enregistrée au Uni-Sound Studio en janvier 1994. Cette première production montre déjà le style du groupe, qui va être confirmé par la sortie de leur premier album studio, The Secrets of The Black Arts. La formation y joue un black metal brutal et le son est d’une qualité semblable aux productions des premiers groupes de Black metal norvégiens de la première vague.

Vobiscum Satanas et Diabolis Interium (1998 – 2001)[modifier]

Après le départ du chanteur/bassiste Themgoroth, c’est le vocaliste Emperor Magus Caligula qui le remplacera dans la formation, il reprendra également son rôle de bassiste.

En 1998, Dark Funeral sort son deuxième album studio, Vobiscum Satanas, enregistré au Abyss Studio.

En 2000, le groupe enregistre avec Tommy Tägtgren un EP de reprises, Teach Children to Worship Satan, avec des reprises des groupes SlayerMayhemSodom et King Diamond, plus un titre qui paraitra dans leur album studio suivant, Diabolis Interium.

L’année suivante, le groupe sort son troisième album studio, Diabolis Interium. Cet album est assez mal reçu de la part des fans de la première heure. En effet, la qualité du son et de l’enregistrement est bien meilleure que dans leurs deux albums précédents, rendant l’album bien plus accessible d’écoute. Cependant, grâce à ces caractéristiques, Dark Funeral s’est trouvé un public beaucoup plus large.

De Attera Totus Sanctus à aujourd’hui (depuis 2005)

En 2005, le groupe sort son quatrième album studio, Attera Totus Sanctus. On peut noter le fait que les titre de l’album est une erreur de la traduction latine de « détruire tous les saints », la traduction correcte serait en fait « Attera Totum Sanctum ».

Après la sortie de cet album, Dark Funeral a sorti deux DVD live enregistrés pendant la tournée du groupe organisée afin de promouvoir leur dernier album studio. Il s’agit des DVD Attera Orbis Terrarum – Part I etAttera Orbis Terrarum – Part II. Ces deux DVD sont sortis à quelques mois d’écart l’un de l’autre, le premier est sorti vers la fin de l’année 2007 et le second, au début de l’année 2008.

En novembre 2009, le groupe a sorti un cinquième album studio intitulé Angelus Exuro pro Eternus, signifiant en latin « Que les anges brûlent pour l’éternité ».

Le 25 juillet 2010, le groupe annonce que le concert au Summer Breeze Festival de 2010 sera le dernier concert avec Emperor Magus Caligula au chant.

Style et thèmes abordés

Le genre de Dark Funeral a évolué assez significativement au cours de sa carrière. À ses débuts, le groupe jouait un black metal très cru et très violent, dont la qualité de son rappelait grandement les albums des groupes norvégiens de la première vague. À partir de Diabolis Interium, la qualité d’enregistrement de leurs albums s’est améliorée, donnant un son beaucoup plus propre à leur musique.

Les thèmes abordés dans leur albums sont très portés sur l’anti-religion et le satanisme, parfois à un point à la limite du parodique, comme peuvent en témoigner les noms des albums (souvent en latin) ou encore les illustrations de leurs pochettes.

Membres du groupe

  • Lord Ahriman (guitariste)
  • Chaq Mol (guitariste)

 

Anciens membres

  • Blackmoon (guitariste)
  • Themgoroth (bassiste, chanteur)
  • Equimanthorn (batteur)
  • Alzazmon (batteur)
  • Typhos (guitariste)
  • Draugen (batteur)
  • Gaahnfaust (batteur)
  • Dominion (guitariste)
  • Matte Modin (batteur)
  • Emperor Magus Caligula (chanteur/bassiste)
  • Dominator (batteur)
  • B Force (bassiste uniquement en live)

Discographie

Albums studio

EP

Albums live

Vidéographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s