Darkthrone


Darkthrone est un des premiers groupes de black metal norvégien. Il est composé de Fenriz à la batterie et aux paroles, et de Nocturno Culto aux guitares, basse et chant.

Sommaire

Biographie

Le groupe se forma en 1986 à Kolbotn sous le nom de Black Death. Il est alors composé de Fenriz (batterie), Nocturno Culto (chant, guitare), Anders (basse) et Zephyrous (guitare). La formation débute en tant que groupe de death metal avec plusieurs démos dans les années 1980 et l’album Soulside Journey en 1991.

Puis vint le virage black metal avec l’influence d’Euronymous (Mayhem) qui leur fit comprendre la nécessité du black metal, comme étant plus une façon de vivre qu’une simple musique. Darkthrone abandonne définitivement le death metal et sort l’album A Blaze in the Northern Sky en 1991. Délibérément un retour aux sources, A Blaze in the Northern Sky s’illustre par le poids du Luciférisme (doctrine de l’homme qui s’élève au rang de divinité) ; cet album est un des premiers du genre à paraître (mis à part les premiers efforts de Mayhem et l’album Worship Him de Samael) et on peut considérer à partir de ce moment que le black metal s’est totalement inspiré d’une influence « Cold Wave ». De plus, Fenriz, batteur et parolier du groupe, affirme dans l’interview « Chapter 2 » (disponible sur la réédition de l’album) que Peaceville Records a été très sceptique à la première écoute de l’album : en effet, le label avait peur qu’une forme aussi extrême et « sale » de musique n’intéresse pas. Menaçant d’aller se faire éditer par le label d’Euronymous, Darkthrone eut gain de cause et Peaceville sortit A Blaze in the Northern Sky.

Darkthrone sort ensuite son troisième album, Under A Funeral Moon, encore plus sale côté production que le précédent. La prise de son et les riffs poussent les limites du black metal de l’époque encore plus loin. En 1994, Darkthrone sort un quatrième album, Transilvanian Hunger, pour lequel Varg Vikernes de Burzum écrit plusieurs textes (le Luciférisme d’antan laisse place à un Odinisme teinté de satanisme). Une phrase au dos de l’album fait scandale : « Norsk Arisk Black Metal », qui signifie « black Metal norvégien et aryen ». Cette phrase sera plus tard retirée de l’album par Peaceville. Ils rejoignent ainsi la scène black metal empreinte d’extrême-droite, même s’ils s’en défendent depuis 1995.

Le nouvel album de Darkthrone sort en 1995 : Panzerfaust, plus proche de leurs influences Celtic Frost/Hellhammer. L’album contient les premières pièces lentes de Darkthrone, comme Quintessence ou The Hordes of Nebulah ; Zephyrous décide alors de quitter le groupe. Darkthrone compose Total Death en 1996, qui lui se rapproche plus de l’ambiance de ses premiers albums et présente des paroles écrites par des membres de la scène norvégienne (GarmIhsahnSatyr et Carl-Michael Eide). Malgré la sortie de Goatlord (d’anciens titres de l’époque pré-A Blaze in the Northern Sky), en 1996, les ventes ne suivent pas et le groupe fait une pause. Nocturno Culto s’en va ensuite dans une tournée avec Satyricon et Fenriz s’égare dans deux années de trip d’acide1.

Après plus de deux ans d’absence, paraissent en 1999 Ravishing Grimness, en 2001 Plaguewielder et en 2003 Hate Them. À ce moment, le black metal de Darkthrone commence à prendre une tournure légèrement Thrash Metal. En 2004 vient Sardonic Wrath qui semble être le dernier album de Darkthrone sur le label Moonfog Production (propriété de Satyr de Satyricon). Revenu sur le label Peaceville, Darkthrone sort en 2006 The Cult is Alive, qui pousse encore plus loin l’évolution vers un black metal plus près du punk.

En 2007, cette évolution se poursuit avec la sortie en octobre de F.O.A.D. : l’album mélange au black metal beaucoup d’influences punk, rock n’ roll et heavy metal.

En 2008, la sortie de Dark Thrones and Black Flags (on retrouve d’ailleurs le zombie Max Necro, déjà présent sur F.O.A.D.), marque la continuation dans cette branche, avec un album de black metal trèsrock’n’roll2010 voit Darkthrone continuer dans sa nouvelle orientation sur Circle the Wagons.

Membres actuels

Anciens membres

Discographie

Videographie

  • 1994 Transilvanian Hunger
  • 2006 Too Old Too Cold
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s