Groove Metal


Le groove metal, aussi connu sous les termes neo-thrashhalf-thrash ou post-thrash, est un sous-genre du metal qui a émergé à partir du thrash metal au début des années 1990. Le groove metal est caractérisé par des rythmiques souvent syncopées et avec de nombreuses variations, mises en avant par rapport à la mélodie, et provoquant l’effet de groove.

Caractéristiques

Les artistes du genre pratiquent en général un style grandement influencé par les riffs mid-tempo du thrash, agrémentés de Power chords joués sur des instruments accordés plus bas (généralement en Drop D ou en D standard), de rythmiques syncopées, de solos à tempo moyen, et de transitions dissonantes ou de breaks habituellement mid-tempo. Mais à la différence du thrash metal et de plusieurs autres sous-genres du heavy metal, le groove metal ne repose pas beaucoup sur la progression mélodique de la guitare solo. Selon le morceau et la partie du morceau, celle-ci peut être très discrète voir absente. C’est pour cette raison qu’il est souvent admis que le metal moderne et le nu metal trouvent leurs racines dans le groove metal.

Le relief et la progression sont donc essentiellement rythmiques. On retrouve ainsi fréquemment des parties où la batterie perd sa périodicité habituelle pour fonctionner par salves. La guitare rythmique fonctionne beaucoup par salves aussi, souvent en palm mute, synchrones ou non avec celles de la batterie. Legroove est alors obtenu en faisant varier le nombre et la longueur des salves de façon inattendue.

Origine et évolution

Des albums tels que Slaughter in the Vatican de Exhorder, Arise de Sepultura, et We are the Dead de Artillery agrémentent leur thrash metal de mélodies pleines de groove, mais il faut attendre Vulgar Display of Power de PanteraChaos A.D. de SepulturaLa Sexorcisto de White Zombie et Burn my eyes de Machine Head pour que le groove metal arrive vraiment à maturité.

Certains considèrent[évasif] les derniers albums d’Anthrax, d’Annihilator, d’Exodus, de Kreator, d’Overkill et de Testament comme étant du groove metal.

Groupes de groove metal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s