Fear Factory


Fear Factory est un groupe de metal industriel à influence death mélodique américain fondé en 1990.

Sommaire

Biographie

Fear Factory est fondé à Los Angeles aux États-Unis en 1990 par Burton C. Bell (chant), Raymond Herrera (batterie) et Dino Cazares (guitare). Il enregistre deux morceaux pour la compilation L.A. Death Metal avant de sortir son premier album Soul of a New Machine en 1992. Le bassiste Andrew Shives rejoint le groupe pour permettre à Dino Cazares de jouer de la guitare en concert. Fear Factory signe l’année suivante le maxi Fear is the Mindkiller sur lequel des titres sont remixés par Rhys Fulber et Bill Leeb du groupe electro-indus Front Line Assembly. Pendant l’enregistrement, la formation est rejointe par le clavier Reynor Diego qui, avec Rhys Fulber, est présent sur les tournées. Andrew Shives est remplacé en 1994 par Christian Olde Wolbers. Un an plus tard, Fear Factory signe son deuxième album, Demanufacture, puis en 1997 Remanufacture – Cloning Technology, constitué de remixes des titres de Demanufacture. Les membres du groupe s’investissent alors dans des projets parallèles et attendent 1998 pour enregistrer leur troisième album, Obsolete. En 2001, paraît Digimortal. L’année suivante sort Concrete, réédition d’une démo enregistrée initialement en 1991.

En mars 2002, Burton C. Bell annonce son départ du groupe, l’expliquant par des conflits entre les membres. Peu après, le groupe annonce sa séparation; cependant, il se reforme plus tard la même année, avec Burton C. Bell mais sans Dino Cazares. Au printemps 2004, le groupe sort l’album Archetype. C’est désormais Christian Olde Wolbers le guitariste du groupe, la basse étant assurée par Byron Stroud (Strapping Young Lad,Zimmer’s Hole). En août 2005 paraît le dernier album en date, Transgression.

En avril 2009, Burton C. Bell et l’ex-guitariste Dino Cazares annoncent leur réconciliation, et la formation d’un nouveau Fear Factory avec Stroud à la basse et Gene Hoglan (DeathStrapping Young Lad) à la batterie, et donc sans Herrera ni Wolbers.

A la croisée des chemins entre le death metal (au début de leur carrière, le style vocal de Burton C. Bell ayant évolué à partir de l’albumDemanufacture) et le metal industriel, Fear Factory est un groupe précurseur dans plusieurs domaines : la démo Concrete enregistrée en 1991 avecRoss Robinson qui deviendra ensuite un célèbre producteur de metal, l’utilisation de guitares à 7 cordes accordées très bas et l’intégration de samples dans des morceaux de metal.

 

Concept

Durant toute une partie de la carrière de Fear Factory, les textes de Burton C. Bell ont développé le thème de l’opposition de l’homme et de la machine, s’inspirant de certains livres (1984la Guerre des Mondes) et films de science-fiction (et probablement de la série Terminator en particulier, mais aussi Blade Runner). Les albums DemanufactureObsolete et Digimortal sont tous des albums-concept qui abordent ce thème, chacun sous un nouvel angle. Les deux albums suivants, Archetype et Transgression, ont en partie abandonné ce sujet.

Les machines (plus précisément, les samples et les synthétiseurs) occupent une place importante dans la musique de Fear Factory. Le groupe les emploie sur de nombreux titres, créant un son et une atmosphère qui constitue en quelque sorte leur marque de fabrique.

 

Membres du groupe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s