Katatonia


Katatonia est un groupe de death/doom metal suédois formé en 1991. Ils ont fait évoluer leur musique vers un metal plus posé, lyrique.

Sommaire

Biographie

Le groupe est apparu avec Jhva Elohim Meth, un premier EP se rapprochant du black metal mélancolique. Le groupe n’était alors qu’un duo constitué de Jonas Renkse au chant et à la batterie et de Blackheim à la guitare.

En 1993, le groupe enrichit sa formation et sort un album dans la même veine mais plus « produit » et moins instantané, Dance of December souls, qui annonce un petit côté doom metal. En 1995 Katatonia sort l’EP For Funerals To Come, est suivi par l’album Brave Murder Day dans une veine doom/black/death avec le chanteur d’Opeth au chant. Jonas Renkse avait en effet perdu sa voix au moment venu de la session d’enregistrement et il fut appelé à l’aide. Il contribua aussi à l’EP Sounds Of Decay.

Par la suite, Katatonia s’orienta vers une autre direction : Jonas Renkse opta pour une voix claire et des compositions plus rock. Le premier CD à sortir sous cette forme est l’EP Saw You Drown, mais c’est Discouraged Ones qui immortalisa le nouveau choix de Katatonia.

Puis sortirent les albums, Tonights decisionLast Fair Deal Gone Down, et Viva Emptiness (en 2003), où Katatonia opte encore pour un changement de style. Les guitares se font très bruyantes et le chant détaché. Puis vient en 2006 l’album The Great Cold Distance. Le groupe considère ce dernier comme leur travail le plus dynamique de leur histoire et qui contient une certaine froideur menaçante : « Il est fait pour créer une distance entre tout et rien. ». D’après Renkse : « La distance nécessaire pour voyager dans les couloirs de la frustration humaine. En écoutant cet album, l’on doit savoir qu’il ne va seulement aider qu’à augmenter la distance entre nous. C’est une vie tortueuse. Et c’est une bande son pour ça. »

Pour la suite, Katatonia a prévu de sortir une compilation regroupant tous les EP et raretés, ainsi qu’un DVD.

Novembre 2009 sort leur nouvel album « Night is the new day ». Mickael Akerfledt (Opeth) dira de cet opus: « c’est probablement le meilleur album que j’ai écouté au cours des dix dernières années ».

Peu après la sortie de l’album, Mattias et Fredrik décident de quitter le groupe pour des raisons personnelles. Ils seront remplacés par Per Eriksson et Niklas Sandin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s