Industrial Metal


Le rock industriel est un genre musical à la croisée de la musique industrielle et du rock, apparu lorsque certains groupes rock commencèrent à intégrer dans leur musique des samples inspirés de la musique industrielle. Ce genre a ensuite intégré de fortes influences du heavy metal pour évoluer vers une forme dénommée metal industriel.

Aujourd’hui, un bon nombre de labels d’origine de la musique industrielle a disparu ou n’a qu’une activité restreinte, et l’étiquette de rock industriel définit désormais tout groupe mélangeant une instrumentation synthétique et une esthétique rock plus conventionnelle.

Sommaire

Historique

Le Rock industriel apparait dans le courant des années 1980, croisement de l’industriel en pleine évolution, du rock indépendant et du metal qui connaît son heure de gloire. Les premiers groupes de musique industrielle avaient déjà à l’occasion utilisé la guitare électrique dans leur musique, mais on ne pouvait pas réellement parler d’une filiation de genres, la musique industrielle rejetant le star-system qui accompagnait le heavy metal des années 1970. Avec l’évolution de celui-ci, l’apparition de nouveaux genres et le durcissement des sons, il était inévitable que certains groupes s’essaient à une hybridation, mêlant les thématiques et les sons de l’industriel aux instruments et à la furie du metal. Les premiers albums des SwansFœtusNine Inch NailsMinistryGodflesh, certains Voivod, certains Die Krupps… donnent ses lettres de noblesse au genre.

Les précurseurs

Émergeant de la scène no wave new-yorkaise du début des années 1980, les Swans produisent un punk rock lent et lourd : guitares saturées et distordues, rythmes chaotiques et chant grondant… écartelés entre des origines punk et une démarche qui les rattache à la scène industrielle, ils sont sans doute le premier groupe à mériter le terme de rock industrielFœtus, projet protéiforme de J.G.Thirlwell, s’attaque pour sa part à une multitude de genres, les passant à sa très personnelle moulinette : une partie des compositions résultantes relève de ce rock industriel naissant. En France, les représentants du rock industriel sont lesTreponem Pal.

Fusion avec le metal

Ministry leur emboîte le pas en 1988, ajoutant sur plusieurs titres de l’album The Land of Rape and Honey des guitares nettement influencées par le heavy metal : les albums suivants ne viennent que confirmer le mouvement amorcé. À la même époque, KMFDM prend un virage du même genre, alliant des beats électroniques puissants à des riffs de guitare typiques. Provenant de la scène metal, Justin Broadrick, ex-Napalm Death fonde Godflesh, créant une fusion à base de guitares distordues, d’une basse et de beats électroniques puissants.

Popularisation du genre

Prolongeant ces groupes séminaux, une véritable scène metal industriel se développe au début des années 1990, particulièrement en Amérique du Nord. De nombreux groupes industriels teintent leurs compositions de ces nouveaux sons, dont des groupes de premier plan tels que Skinny PuppyFront Line Assembly ou Die Krupps. Le genre se développe au point d’obtenir finalement une véritable notoriété tant auprès du grand public que du public metal avec des groupes tels que Nine Inch NailsMarilyn MansonRammsteinOomph! ou bien Fear Factory. Tout un pan de la scène metal se trouve progressivement assimilé au metal indus, par ignorance du reste de la scène industrielle : des groupes comme Strapping Young LadStatic-XRob Zombie ou Dope sont représentatifs de cette tendance. Le métal-indus est probablement le seul sous-genre de la musique industrielle qui a rencontré un public abondant, au point que le terme s’est dévoyé jusqu’à englober certains groupes de crossover ou désigner pour le public metal tout groupe particulièrement péchu et usant d’électronique.[réf. nécessaire]

La scène francophone

Quelques groupes francophones figurent dans ce genre musical, les principaux étant The Young GodsDagobaLes Tétines NoiresTreponem PalMass HysteriaSinPunish YourselfUndercover SlutPORN,MalmondeThe CNK et Collapse.

Les groupes

Les maisons de disques

Quelques albums particulièrement représentatifs

Année Groupe Album Label
1989 Nine Inch Nails Pretty Hate Machine TVT Records
1989 Voivod Nothingface Noise Records
1989 Godflesh Streetcleaner Earache Records
1992 Pitch Shifter Submit Earache Records
1992 Ministry Psalm 69: The Way to Succeed and the Way to Suck Eggs Sire Records
1992 Nine Inch Nails Broken Island
1993 Cubanate Antimatter Dynamica
1994 Killing Joke Pandemonium Butterfly
1995 Filter Short Bus Reprise Records
1996 KMFDM Nihil Wax Trax!
1996 Laibach Jesus Christ Superstars Mute
1997 Strapping Young Lad City Century Media
1998 Genitorturers Sin City Steamhammer
2001 Rammstein Mutter Motor Music Records
1997 Rammstein Sehnsucht Motor Music Records
1995 Rammstein Herzeleid Motor Music Records
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