Nine Inch Nails


Nine Inch Nails (NIИ) est un groupe de metal industriel américain créé en 1988 par Trent Reznor. Ce dernier est connu principalement pour être le leader et le seul membre du groupe, mais aussi pour avoir aidé et produit les trois premiers albums de Marilyn Manson, qui ont amené ce dernier au succès.

L’une des particularités du groupe est d’avoir entrepris avec succès l’assemblage de nombreuses influences musicales (synthpopmetalelectronica, …) pour en ressortir un son unique ayant eu une grande influence sur de nombreux groupes qui émergeront durant les années 1990 (RammsteinMarilyn Manson,Stabbing Westward, etc.). Nine Inch Nails se renouvelle sans cesse et change un peu ou radicalement de style musical à chaque nouvel album.

Nine Inch Nails est aussi célèbre pour avoir popularisé la musique industrielle qui était réservée jusque là à une frange restreinte de connaisseurs.

Sommaire

Composition du groupe

Nine Inch Nails s’apparente plus à un projet solo mené par Trent Reznor qu’à un vrai groupe. En effet, ce dernier écrit, compose, joue de tous les instruments, enregistre et mixe les albums en studio. Cependant, différents musiciens ont été engagés durant les tournées ou pour les enregistrements :

  • Batteurs :
Ilan Rubin (en) (batteur actuel depuis 2009) (ancien batteur des Lostprophets)
Josh Freese (de 2006 à décembre 2008)
Alex Carapetis (en) (batteur remplaçant de septembre à décembre 2005)
en:Jerome Dillon (de 1999 à 2002, puis de 2004 à septembre 2005)
Stephen Perkins (a contribué à The Downward Spiral)
Bill Rieflin (a contribué à The Fragile)
Chris Vrenna (de 1987 à 1990, puis de 1992 à 1996)
Jeff Ward (décédé) (1991)
Dave Grohl (ex-Nirvana, a contribué à With Teeth sur une dizaine de morceaux)
  • Claviéristes :
Aucun claviériste dans NIN depuis 2009
Alessandro Cortini (depuis la tournée With Teeth jusqu’à décembre 2008)
Charlie Clouser (de 1995 à 2002)
Mike Garson (a contribué à The Fragile)
David Haynes (en)
Lee Mars (claviériste de la tournée Pretty Hate Machine)
James Woolley (en) (de 1991 à 1995)
  • Guitaristes :
Robin Finck (de 1993 à 1996, de1999 à 2002, et depuis avril 2008)
Aaron North (depuis la tournée With Teeth jusqu’à Year Zero)
Adrian Belew (a contribué à The Downward SpiralThe Fragile et Ghosts I-IV)
Page Hamilton (a contribué à The Fragile)
Richard Patrick (de 1989 à 1993)
  • Bassistes :
Justin Meldal-Johnsen (bassiste actuel depuis la tournée de The Slip)
Jeordie White, connu aussi sous le nom de Twiggy Ramirez, ex-bassiste de Marilyn Manson, durant toute la tournée de With Teeth et Year Zero
Danny Lohner (en) (de 1992 à 1997, puis de 1999 à 2002, joue aussi de la guitare et un peu de clavier)

Étymologie

Nine Inch Nails Coachella 06.jpg

  • Axcess magazine a interviewé Trent Reznor après la sortie de The Downward Spiral en 1994. Ils lui ont demandé comment lui était venu le nom Nine Inch Nails, et voici sa réponse :

    Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de réfléchir à un nom de groupe, mais généralement tu penses en avoir un génial et tu le regardes le jour suivant et c’est stupide. J’en avais environ 200. Nine Inch Nails a tenu le test des deux semaines, ça avait l’air génial graphiquement et l’abréviation était facile. Ca n’a vraiment aucun sens littéral. Ca semble être effrayant. Dur et viril ! C’est une malédiction d’essayer de proposer des noms de groupe1.

  • Nine Inch Nails, veut dire littéralement clous ou ongles de 9 pouces (soit environ 22 cm.) Il pourrait s’agir d’une référence aux clous qui ont servi à crucifier le Christ ; ces clous sont également utilisés pour fermer les sarcophages. Il pourrait également s’agir d’un rappel de la longueur des ongles du tueur Freddy Krueger dans la sérieA Nightmare On Elm Street.
  • Le logo du groupe est aussi utilisé pour les caisses de munitions de Quake, plus précisément des munitions pour le lance clous, en référence à la BO du jeu composée par Nine Inch Nails.

Discographie

Pretty Hate Machine

Reznor sur scène, Lollapalooza festival, 1991

Nine Inch Nails is Trent Reznor : cette phrase inscrite sur le livret du premier album Pretty Hate Machine illustre bien le fait que cet album a été composé intégralement parTrent lui-même.

Trent crée le groupe en 1987 et se fait rapidement signer chez TVT records où il sortira le 20 octobre 1989 son premier album Pretty Hate Machine, album orienté techno/industriel qui ne connaîtra le succès qu’en 1991 lorsque Trent (entouré de musiciens (et amis) engagés pour jouer la musique de NIИ sur scène) entame la tournéeLollapalooza. On y retrouve Head Like A HoleTerrible Lie ,Down In It [qui fut le premier single] ou Sin. Tout a bien démarré pour NIИ quand les choses se gâtent: impressionnés par le succès du groupe, TVT records envisagent de prendre le contrôle de la direction musicale de NIИ et donc de Trent [Steve Gottlieb, président de TVT, décide de retirer la version originale du morceau « Down in It » pour la remplacer par le mix d’Adrian Sherwood (Producteur Dub du Label On-Usound, porté surtout sur la musiqueJamaïquaine). Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et entame d’éprouvantes batailles judiciaires avec sa maison de disques.

Broken

Trent décide alors d’enregistrer le successeur de Pretty Hate Machine sous divers pseudonymes aux côtés de son producteur Flood, afin que TVT records n’en sache rien. Trois morceaux verront le jour avant que son ami et producteur Flood (déjà présent au début de l’élaboration de Pretty Hate Machine) ne parte rejoindre le groupe Depeche Mode, qui prépare le successeur de Violator. Les deux hommes se quittent alors de manière plutôt tendue et Trent Reznor apprend de surcroît qu’une partie du contrat qui le lie à TVT Records (celle concernant le marketing promotion et distribution de l’album) vient d’être achetée par Interscope Records, filiale de Warner. Un point positif ressortira de cette histoire: le nouvel interlocuteur de Trent, Jimmy Lovine (ancien producteur de Patti Smith entre autres) est beaucoup plus tolérant et compréhensif en ce qui concerne la liberté artistique revendiquée par Trent Reznor (et pour accéder à cette liberté, Lovine propose même de l’aider dans la création de son propre label, qui donnera naissance à Nothing quelque temps plus tard). Broken sort alors le 22 septembre 1992 et coupe totalement avec Pretty Hate Machine par la violence de ses compositions (WishGave UpHappiness In Slavery, …) où l’électro-pop laisse place à la furie des guitares metal. Cet album étrange (99 pistes mais seules les pistes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 98 et 99 contiennent des chansons) est difficile d’accès mais connaîtra tout de même un certain succès, surtout dans le milieu dit « underground » de la musique indus. Il sera suivi de son non moins étrange album de remix Fixed, où les chansons sont ré-assemblées de façon plus industrielle.

The Downward Spiral

C’est alors que Trent fonde sa propre maison de disques: Nothing (qui signera notamment Marilyn Manson), où il envisage de sortir le « vrai » successeur du premier album. The Downward Spiral, concept album retraçant l’autodestruction d’un homme jusqu’à son suicide, sort en 1994 et nous livre de nombreux succès tels que CloserMarch of the Pigs ou le célèbre Hurt repris plus tard par Johnny Cash. La noirceur et la fureur des compositions de cet album qui résulte du mélange de l’électro de Pretty Hate Machine et des guitares de Broken, va même inspirer plusieurs musiciens (Axl Rose de Guns N’ Roses, …) qui voudront réaliser un album similaire.

Cependant, les problèmes liés à la drogue s’intensifient chez Trent qui va alors traverser une période noire, seulement entrecoupée par la collaboration à la bande originale du film Lost Highway de David Lynchmarquée par la chanson au titre évocateur The Perfect Drug en 1997 et le double VHS : Closure qui contient tous les clips de NIИ en version non censurée ainsi que 70 minutes d’images backstage entrecoupées de nombreux lives. Ce DVD, bien que disponible sur internet, n’est pourtant jamais sorti dans le commerce, à cause de problèmes avec la maison de disques.

Cet album fut enregistré dans la maison où Sharon Tate a été assassinée le 10050 Cielo Drive . Les titres Piggy et March of the Pigs font d’ailleurs écho aux inscriptions sanglantes laissées par « la Famille » (cf:Charles Manson); Tout en s’adressant en réalité, aux journalistes envers qui Trent Reznor continue d’entretenir une haine sans borne (Voir  » Le Guerrier Fragile  » Nine Inch Nails Édition Camion Blanc) Petite anecdote supplémentaire : Le studio Nothing basé à 10050 Cielo Drive se voit attribuer le nom de « Pig Studio », The Downward Spiral y verra le jour, ainsi que  » Portrait Of An American Family » de Marilyn Manson .

The Fragile

Alors que beaucoup pensaient qu’après l’énorme succès de The Downward Spiral, Trent aura du mal de placer un nouvel opus à la hauteur du précédent, il revient en 1999 avec un double album de 23 chansons, comprenant de nombreuses instrumentales. The Fragile, plus orienté piano et électronique et beaucoup plus mûr selon certains. Les instruments à cordes font leur apparition, et remplacent quelque peu les machines et les bruitages des précédents albums. The Fragile, suivi de son album de remix Things Falling Apart, est un gros succès en termes de vente. Plusieurs singles sont sortis pour cet album tel que Into the voidThe Day The World Went Away ou encore Starfuckers, Inc. (dont le clip a été réalisé par Marilyn Manson)

Mais à nouveau, Trent rencontre des problèmes avec la drogue qui le conduiront vers une cure de désintoxication en 2002, au moment où sort l’album live And All That Could Have Been aussi disponible en DVD et qui montre l’énergie du groupe sur scène.

Il sombrera alors dans une dépression et ne reviendra (changé) que bien plus tard, en 2005.[réf. souhaitée]

With Teeth

La tournée Live:With Teeth en 2006

Et puis surprise : c’est un Trent débarrassé de ses problèmes que l’on retrouve en 2005 et qui nous livre With Teeth, où l’on dirait qu’un voile opaque a été déposé sur la musique. Néanmoins c’est un album assez inabordable à la première écoute, qui nous livre quelques titres connus tels que All The Love In The WorldEveryday Is Exactly The SameSunspots ou les tubes The Hand That Feeds et Only , qualifié par Trent de simple et efficace avec sur la plupart des titres une batterie live enregistré principalement par Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters,…). Pour preuve de ce renouveau musical, Trent change totalement son groupe live (composé depuis 1994 de Danny Lohner (en)Robin FinckCharlie Clouser et Chris Vrenna) pour un groupe de musiciens inconnus (excepté Twiggy Ramirez à la basse, célèbre pour son travail dans le groupe de Marilyn Manson).

Le groupe vient de terminer sa tournée en trois actes. Le concert Live est sorti au début de l’année 2007 et se nomme Beside You in Time. Ce concert est disponible avec les 3 formats du moment : DVDHD DVDBlu-Ray. Une tournée européenne inattendue a également été programmée, prolongée par des dates au Japon et en Australie. Elle se déroule de février à avril 2007. Il s’agit de la plus grande tournée de NIИ sur le continent ; en France, elle est passée par Lille et par Paris (à l’Olympia).

Year Zero

AIR flier.jpg

L’album Year Zero est sorti le 17 avril 2007. Selon Trent, c’est un album conceptuel et plus bruyant que les autres albums. Year Zero décrit un futur (an 2022 ou Year Zero) pessimiste. Le gouvernement américain est désormais totalitaire, drogue ses concitoyens pour les garder calmes et arrête (et tue) tous les « résistants » au régime (cela va des réactionnaires aux homosexuels). De nombreux sites web, faisant partie intégrante de l’album (Trent Reznor a déclaré être dégouté par le terme marketing en ce moment), tissent une véritable histoire, avec ces faits et personnages (dont Nine Inch Nails fait partie) arrêtés.

Un deuxième album concept faisant office de suite à Year Zero devait sortir en 2008, révélant davantage de détails sur les événements entre nos jours et 2022.

Un album de remix de Year Zero, nommé Year Zero Remixed ou Y34R Z3R0 R3M1X3D est sorti le 20 novembre 2007, il comporte des remix des chansons de l’album par des artistes divers tel que Ladytron, les musiciens de New Order ou encore Saul Williams. La version CD est sortie accompagnée d’un DVD comportant chaque piste de Year Zerodécomposée en fichiers WAVGarageBand et Ableton Live permettant de remixer soi-même chaque morceau. De nombreuses versions de fans des chansons de Year Zerocirculent donc sur le net.

Ghosts I-IV

Trent Reznor en 2008

Comme annoncé dans divers médias et libéré de toute contrainte d’une maison de disques, Ghosts I-IV, le dernier album, composé de 36 morceaux instrumentaux, est uniquement disponible sur internet sous différents tarifs allant du simple téléchargement gratuit à un coffret très luxueux limité à 2500 exemplaires pour 300 $2. Les versions en téléchargement sont disponibles depuis le 2 mars 2008 , la version double-CD depuis le 8 avril 2008 et les coffrets depuis le 1er mai 2008. À la base l’album contient 36 chansons mais les détenteurs de l’édition Deluxe ont eu la surprise de découvrir que deux nouvelles chansons inédites ont également été créées (les pistes 37 et 38).

Cet album est édité sous la licence « Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike license (CC-by-nc-sa)« 3.

Ghosts I-IV a été la meilleure vente 2008 par Amazon.com dans la catégorie album en mp34,5

The Slip

Le 5 mai 2008Trent Reznor a rendu disponible sur le site officiel son nouvel album, intitulé The SlipHalo 27. Il contient 10 morceaux exclusifs distribués en Licence de libre diffusion Creative Commons, sous divers formats. Peu de temps avant, un single nommé Discipline, avait été rendu disponible sur le net. La version CD de The Slip est parue le 22 juillet 2008.

S’en suit une tournée américaine aux effets spéciaux impressionnants : Lights in the Sky 2008 avec un nouveau groupe. L’ancienne maison de disques refuse de céder les droits à Reznor pour tourner un DVD Live (qui aurait dû être réalisé par James Cameron et sa fameuse caméra 3D). Trend Reznor met alors à disposition sur internet en janvier 2009 un fichier de 400 giga octets téléchargeable via Bittorrent contenant plusieurs caméras HD de 3 concerts complets de la tournée6,7. Le 24 décembre 2009 est sortie Another Version of the Truth – The Gift, une vidéo de concert d’environ 2 heures réalisée par des fans à partir desrushes mis à disposition sur internet sous différents formats allant de Youtube au Blu-ray8,9.

Après l’annonce de l’arret de Nine Inch Nails par Trent Reznor pour une durée indéterminée, le groupe repart pour une dernière tournée mondiale 2009 : Wave Goodbye (en), rejouant des titres rares (B-sides, raretés, reprises, chansons jamais jouées en live,…). Avec pour la première fois depuis 1991 un groupe à 4. Le groupe a fait deux dates en France, une au Zénith de Paris, le 7 juillet, puis le 28 juillet dans les vestiges romain des arènes de Nîmes.

Actualité

Le 16 février 2009, Trent Reznor annonce sur le site officiel du groupe qu’il décidait d’arrêter NIИ pour un moment10.

Cependant, le 2 octobre 2009, Trent Reznor annonce sur le site officiel du groupe avoir commencé à travailler sur des projets concernant Nine Inch Nails pour certains, mais aussi d’autres ne concernant pas le groupe.

Il avait par exemple fait part au site web américain « Joystiq » avoir des idées concernant un jeu vidéo avec Rob Sheridan 11 et posté un message sur Twitter laissant présager une re-sortie de The Fragile en 2010 12.

Il avait aussi dit dans un magazine anglais qu’il souhaitait sortir un album de chanson plus réfléchie. Et il devrait faire une collaboration avec Gary Numan, selon ce dernier13.

Le 27 novembre 2009, trent annonce sur le site officiel du groupe et sur Twitter 14 la mise en vente sur ebay de son matériel de tournée, ainsi qu’une série de guitares les paul uniques aux motif des artworks de l’album « the fragile ».

Le 27 avril 2010, il est fait mention sur Internet du nouveau projet de Trent Reznor et de sa femme Mariqueen Reznor15How to Destroy Angels. Le 1er juin 2010, l’EP du groupe est mis en téléchargement légal, il sort en version physique le 6 juillet 2010, il comporte 6 titres.

En collaboration avec Atticus Ross, Reznor a co-écrit et produit la bande-originale du film de David Fincher The Social Network. Un extrait composé de cinq titres a été mis en téléchargement libre le 17 septembre 2010 sur le site du groupe, avant que l’album complet ne soit disponible le 28 septembre suivant. Bande originale pour laquelle Trent Reznor et Atticus Ross décrocheront le Golden Globe de la meilleur musique de film le 15 janvier 201116, et, lors de la 83e cérémonie des Oscars du 27 février 2011, celui de la meilleure bande sonore.

Collaborations

Musique

  • Trent Reznor a produit et composé plusieurs titres de l’album de Saul Williams : The Inevitable Rise And Liberation Of Niggytardust, album vendu sur le net où l’acheteur avait le choix entre donner 5 $ ou rien.
  • L’intégralité de la bande-son et des effets sonores du jeu Quake sont crédités à Trent Reznor et à Nine Inch Nails. Certaines armes du jeu sont des pistolets à clous et les boîtes de leurs cartouches sont décorées du logo NIИ du groupe.
  • Trent Reznor a produit l’unique album du projet 2wo de Rob Halford (chanteur de Judas Priest). Cet album, Voyeurs, est sorti en 1998.
  • Trent Reznor apparaît sur l’album Era Vulgaris de Queens of the Stone Age en 2007.
  • Trent Reznor a également crée une musique pour le jeu Doom 3, mais celle-ci n’a pas été utilisée et c’est finalement une musique composée par Chris Vrenna qui figure dans l’introduction du jeu.
  • La bande-son du jeu vidéo PC American McGee’s Alice a été composée par Chris Vrenna.
  • On peut entendre le titre « The mark has been made » dans Need For Speed Undercover.

Films

  • On peut entendre deux courts extraits dans « Little Minesota », le 11e épisode de la 4e saison de How I Met Your Mother dès la première minute.
  • On peut entendre Into the Void à la 45e minute de Destination finale (le titre passe à la radio dans une voiture).
  • NIИ a fait une partie de la bande originale de Man on Fire.
  • On note également la présence (vers 1h17) de Trent Reznor dans Light of Day (en) à plusieurs reprises. Il y fait d’ailleurs une reprise de True Love Ways.
  • L’apparition de Fist Fuck dans Resident Evil lorsque Alice tue les dobermans.
  • Dans le générique de Seven, on y entend Closer (Precursor) (non-crédité au générique)
  • Pendant le film Tomb Raider, il y a Deep.
  • Dans le film The Crow, on entend Dead Souls une reprise de Joy Division. Le groupe est présent dans la bande originale avec The Cure ou encore Machines of Loving Grace (en).
  • Dans la bande originale de Le Fan, on entend Closer To GodArt of Self Destruction Part. 1 et Closer (Further Away)17.
  • Trent Reznor a participé à la BO du film Lost Highway de David Lynch avec les morceaux: The perfect DrugDriver down et Videodrones; Questions.
  • Dans The Doom Generation de Gregg Araki, on entend Heresy au début du film.
  • Dans Les Experts saison 3 épisode 15 on entend Closer dans le club sado-maso.
  • Dans  » Les Experts », saison 3 épisode 5 : à partir de la 5ème minute, on entend « Just like you imagined » (The Fragile), lors de l’entretien entre Grissom et le magicien; puis à 31 minutes 15 secondes: « The Mark Has Been Made » ( The Fragile)
  • Dans Tueurs nés (ou Natural Born Killers), on peut entendre BurnSomething I can never have ainsi que A warm place. C’est d’ailleurs Trent Reznor qui a fait l’assemblage de la bande originale du film.
  • Dans The Hitcher, on entend Closer lorsque le tueur en série abat un hélicoptère et plusieurs voitures de police ainsi que lors de la poursuite en voiture. On peut également entendre « The mark has been made » dans le trailer du même film.
  • Dans le premier épisode de la série Millennium, on peut entendre tout le long de l’épisode Piggy.
  • Just Like You Imagined (The Fragile) est la musique de la Bande Annonce du film 300 (film).
  • Dans Wanted : Choisis ton destin, de Timur Bekmambetov : au début du film on peut découvrir Everyday is Exactly the Same de l’album With Teeth, lorsque WESLEY passe au distributeur.
  • Au début du 2e épisode de la saison 1 de Esprits criminels (Criminal Minds) on peut entendre le début de Every day is exactly the same
  • Dans Terminator Renaissance de McG : pendant le film on peut entendre The day The World Went Away de l’album (The Fragile).
  • Dans le dix-huitième épisode de la série télévisée Fringe, alors qu’Olivia et Peter sont à la recherche d’une tueuse dans une boîte de nuit en banlieue de Boston, on peut entendre la chanson Discipline.
  • Dans la bande-annonce de A Perfect Getaway, on peut attendre la chanson The Wretched.
  • Dans le jeu vidéo Need for Speed: Undercover on peut entendre « The mark has been made » et « The warning.
  • Dans le générique de fin du film Doom adapté du jeux vidéo, on entend « You Know What You Are ? » de l’album With Teeth.
  • Dans le jeu vidéo Guitar Hero: Warriors of Rock on peut jouer la chanson « Wish » issue de l’album « Broken ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s