MetalCore


Le metalcore est un genre musical originaire des États-Unis, influencé par le punk hardcore et la scène heavy. Il garde généralement les riffs et les rythmes du punk hardcore mais propose une « brutalité » plus proche de celle du metal associée à des refrains à la voix claire. Il se distingue particulièrement par un son de guitare plein, rond et précis, ainsi qu’une structure syncopée et un rythme très coupé.

Le metalcore est aujourd’hui popularisé par des groupes tels que Killswitch EngageAs I Lay Dying et Unearth .

Sommaire

Naissance et origine

Les travaux préparatoires de cette évolution ont été accomplis par des groupes comme DRICorrosion Of Conformity et SOD dès le milieu des années 1980.

À l’époque, ce mélange a été qualifié comme étant du crossover. Devant tout le Crew New York Hardcore plus Old School comme Cro-MagsAgnostic Front et Madball, des éléments inspirés du heavy metal sont utilisés dans le metalcore.

Pionniers du genre

À la fin des années 1980, le thrash metal connaît un franc succès un peu partout dans le monde ; des groupes comme AnthraxMegadethMetallica et Slayer influencent toute une génération. Le metalcore va alors se développer en intégrant certains plans/riffs, certaines structures à la musique punk originelle. On parle alors de hardcore « new school » ou « hardcore metal » : le son est plus lourd, le rythme est plus rapide, les vocaux moins aigus et beaucoup plus hurlés, la double pédale fait son apparition.

Nuclear Assault fut le premier groupe à revendiquer un style hybride metal/hardcore[réf. nécessaire] punk. Dans le même temps, des groupes comme la scène de Cleveland aux textes volontiers anti-cléricaux, apocalyptiques et sombres (d’où leur étiquette « Holy Terror ») avec Ringworm, In Cold Blood, Integrity mais aussi Starkweather, Maximum PenaltyLeewayBiohazardMadballJudge, et Killing Time (Raw Deal) firent évoluer le hardcore en empruntant au metal un son plus « massif », l’utilisation de la double pédale, et des vocaux plus agressifs ; ce à quoi on attribue parfois l’étiquette de « hardcore tough guy », les textes conservant les thématiques du punk hardcore, telles que le respect, l’intégrité, l’honneur, avec la puissance du metal, mais en y apportant une certaine violence supplémentaire.

Les exemples les plus populaires à l’heure actuelle dans ce style restent les groupes Converge et Hatebreed.

Genres associés

Groupes représentatifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s