36 Crazyfists


36 Crazyfists est un groupe de Post-hardcore/Metalcore formé en 1994 à Anchorage en Alaska. Ils vivent aujourd’hui à Portland dans l’Oregon, sur la côte Ouest des États-Unis.

Leur nom est inspiré du titre du film de Jackie Chan The 36 Crazy Fists.

Sommaire

Histoire

Débuts du groupe

Le groupe a vu le jour en décembre 1994 dans la ville d’Anchorage en Alaska. Le premier line-up se constituait alors de Brock Lindow au chant, du guitariste Ryan Brownell, du bassiste JD Stuart et de Thomas Noonan aux commandes de la batterie.

Le groupe a donc sorti deux EP et un LP avant de signer leur premier contrat. Le premier EP Boss Buckl sorti en 1995, suivi deux ans plus tard par le second Suffer Tree, sorti en 1997, la même année que le LPIn The Skin. Ils enregistrèrent également une démo en 1999. Le guitariste Ryan Brownell est remplacé en 1996 par Steve Holt. Afin de mieux s’intégrer dans le monde de l’industrie musicale, le groupe déménagea en Oregon, dans la ville de Portland après la mort tragique du bassiste JD Stuart dans un accident de voiture. Ce dernier se fera remplacer par la suite par Mick Whitney. Le groupe fait alors l’ouverture de groupes tels que System Of A DownPrimusBlink 182 et NOFX.

La période Roadrunner records ( 2000-2007 )

Le groupe signe en 2000 chez Roadrunner Records et enregistrent alors leur premier album chez Roadrunner Bitterness the Star le 4 avril 2002. Trois des chansons de cet album figuraient déjà parmi les quatre titres de leur démo de 1999 ). Afin de promouvoir leur production, les 36 Crazyfists partent en tournée à travers les États-Unis avec des poids lourds tels que God Forbid et Chimaira, mais aussi avec Candiria,Diecast et Hotwire. Le groupe prend ensuite la direction de l’Europe dans le but de participer au European Road Rage Tour avec Killswitch Engage et Five Pointe O. Les 36 Crazyfists récidivent deux ans plus tard avec leur deuxième album A Snow Capped Romance produit par James Paul Wisner. Le groupe part alors pour une vaste tournée jusqu’en décembre (parfois aux côtés de Killswitch Engage ou de Poison the Well). C’est en octobre 2005 que les 36 Crazyfists retournent en studio avec un nouveau producteur, Sal Villanueva, afin de commencer l’enregistrement de leur troisième album Rest Inside The Flames qui sortit en Europe le 12 juin 2006 mais au Roadrunner décida au dernier moment de ne pas distribuer l’album en Amérique du Nord. Un accord passé avec DRT Entertainment permit sa sortie retardée outre-Atlantique le 7 novembre 2006. Cet album fut un succès au Royaume-Uni et Rest Inside The Flames fut propulsé à la seconde place du BBC‘s Rock Album charts alors que seulement 1 858 disques furent vendus aux États-Unis durant la semaine suivant la sortie de l’album. Le groupe commença le 1er avril 2007 une tournée britannique soutenue par Twelve Tribes avec 26 destinations au programme.

La période Ferret Records ( 2007-2010 )

Le chanteur Brock Lindow annonça la sortie de leur quatrième album The Tide And Its Takers pour mars 2008 mais la date fut repoussée et le disque sortit le 27 mai aux US et le 28 en Europe. Par ailleurs, le mixage de l’album est désormais assuré par Andy Sneap.

Le groupe retourne tous les étés en Alaska pour le Summer Meltdown Festival d’Anchorage. Le groupe n’a cependant pas pu jouer pour l’édition 2008 car ils étaient encore en tournée.

Le retour chez Roadrunner Records (Depuis 2010 )

Pour préparer la sortie de leur cinquième album, Collisions and Castaways, le groupe resigne en mai 2010 un contrat avec le label Roadrunner Records. Brock Lindow déclara à cette occasion : « Être de retour dans la famille Roadrunner est quelque chose de très spécial pour tous les membres de 36CF. On est ravis d’être repris en charge par les plus gros bosseurs de l’industrie ! Hallelujah ! ». Le premier single,Reviver, sortira le 27 juin et l’album le 26 juillet 2010. 36 Crazyfists fera par ailleurs l’ouverture de Devil Driver en France le 16 novembre .

Membres du groupe

  • Brock Lindow – chant
  • Thomas Noonan – batterie
  • Steve Holt – guitare
  • Mick Whitney – basse

Ex membres

  • Ryan Brownell – guitariste jusqu’en 1996
  • JD Stuart – bassiste (mort dans un accident de voiture)

Discographie

EP et démos

  • Boss Buckle EP – 1995
  • Suffer Tree EP – 1997
  • In The Skin LP – 1997

Albums studio

  • Bitterness The Star – 2002
  • A Snow Capped Romance – 2004
  • Rest Inside The Flames – 2006
  • The Tide And Its Takers – 2008
  • Collisions And Castaways – 2010

Vidéographie

  • Slit Wrist Theory – Bitterness the Star
  • At the End of August – A Snow Capped Romance
  • Bloodwork – A Snow Capped Romance
  • I’ll Go Until My Heart Stops – Rest Inside the Flames
  • We Gave It Hell – The Tide and Its Takers
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s