Trivium


Trivium est un groupe de Metalcore fondé en 2000 en Floride.

Le groupe est passé du Metalcore avec ses deux premiers albums (Ember to Inferno, Ascendancy), au Thrash Metal (The Crusade), jusqu’au compromis entre les deux (Shogun); cependant, l’appartenance au style « metalcore » est niée et désapprouvée par le groupe.

Leur cinquième album studio, In Waves, sortira le 9 août 2011.

Sommaire

Membres

Membres actuels

Anciens membres[modifier]

Histoire

Formation, premiers albums et tournées (2000-2006)

Trivium s’est formé en 2000. Groupe d’amis du lycée, la formation fait quelques concerts malgré un line up instable. La première démo suivie très vite de leur premier album Ember to Inferno, sort en 2003.

Malgré le jeune âge des membres de Trivium (le plus âgé est né en 1982), ils parviennent à jouer avec des groupes comme Machine Head. Le second album, Ascendancy, sort en 2005, chez Roadrunner. Le groupe œuvre dans le style en vogue du metalcore, puis, pour leur album The Crusade, se dirigent plus vers un son Thrash Metal et élargissent leur style de musique.

En été 2005, le groupe fait le Ozzfest, ils sont sur le deuxième stage avec des groupes comme Arch Enemy, As I Lay Dying, Rob Zombie et plusieurs autres groupes. Fin 2005, le groupe fait une tournée en support de Children of Bodom. Début 2006, ils sont le support principal du groupe suédois In Flames. Toutes ces tournées aident Trivium à se faire connaitre en Amérique du Nord. De plus, à l’été 2006 le groupe participe au Hellfest 2006, avec des groupes de renom comme Motörhead, Arch Enemy, Celtic Frost.

Fin 2006, après avoir fait une de leurs premières tournées en tête d’affiche, en support de leur troisième album The Crusade, le groupe assure les premières parties des concerts d’ Iron Maiden pendant leur tournées mondiales, dont une date au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 28 novembre 2006.

Pour le projet Roadrunner United, Matt Heafy participe en tant qu’un des 4 capitaines et Corey Beaulieu participe également à un morceau. En 2005, Travis Smith est élu meilleur batteur métal.

Shogun et têtes d’affiches mondiale (2007-2009)

Entre février et juillet 2007, Trivium donne sa première tournée en tête d’affiche mondiale et tourne aux États-Unis et en France, avec comme première partie, des groupes comme Gojira, Annihilator ou Sanctity.

La même année, le groupe tourne également dans le monde entier avec Machine Head, Arch Enemy et DragonForce pendant The Black Crusade.

En 2007-2008, les membres du groupe obtiennent du nouveau matériel; Travis Smith se voit obtenir une batterie drum aux couleurs de Trivium, Paolo Gregoletto obtient une basse signature blanche Warlock chez B.C. Rich, Corey Beaulieu et Matt Heafy obtiennent deux signatures de Dean Guitars : la Corey Beaulieu Signature CBV1122 et la Dean MKH.

Au début de la création de Shogun, Heafy et Beaulieu déclarent que l’album serait moins mélodique. En effet, lors d’une interview avec Revolver magazine, Matt Heafy affirme avoir déjà écrit 30 chansons qui sonnent selon lui aussi bien que si elles étaient dans un même album. Il ajoute aussi que sur ce nouvel opus sera intégré des chants techniquement semblables à ceux présent sur l’album Ascendancy1. Ce dernier déclare également essayer de nouvelles choses d’un point de vue vocal. Dans cette même interview, Corey Beaulieu insiste sur le fait que ces nouvelles compositions font alterner des phases « heavy », et des phases mélodiques, « créant un équilibre vraiment intéressant »1.

Durant la phase d’écriture, Matt Heafy fait écouter les titres à Robert Flynn, leader de Machine Head, qui lui donne son avis sur différents morceaux. L’album du nom de Shogun sort le 30 octobre 20082.

Ils participent à l’édition 2008 du Unholy Alliance Tour avec Slayer, Mastodon et Amon Amarth. Pour cette troisième édition, les 4 groupes passent par Paris.

Début 2009, Trivium entame une tournée américaine aux côtés de Slipknot et Coheed and Cambria pour le « All Hope Is Gone World Tour 2009 »

La première semaine de février 2009 voit apparaître le nouveau clip du groupe: Throes of Perdition. On remarque dans cette vidéo que Matt et Corey ne jouent plus sur leurs Dean Guitars; Matt rejoue sur sa Gibson des débuts et Corey sur une Jackson, elle-aussi déjà vue. Ils n’apparaissent plus dans les artistes possédant une Dean Guitar Signature sur le site officiel Dean Guitars.

Début avril; le groupe annonce sa participation, aux côtés de 3 Inches of Blood et Slipknot au All Hope Is Gone World Tour 2009 au Canada. Trivium joue également sur la 2ème scène du Download Festival 2009 et est rentré en studio ce samedi 15 janvier pour son prochain album .

Nouvel album et départ de Travis Smith (2010-présent)

Début 2010, le groupe publie une nouvelle chanson nommée Shattering the Skies Above spécialement composée pour le troisième volet du jeu vidéo God of War ainsi qu’une reprise de Sepultura intitulée Slave New World.

Quelques semaines plus tôt, Travis Smith quitte le groupe en expliquant qu’il veut à présent consacrer plus de temps à sa famille; il est remplacé par Nick Augusto qui participe notamment à l’enregistrement des deux dernières chansons Shattering the Skies Above et Slave New World.

Leur single Down From the Sky est utilisé dans le jeu vidéo : Smackdown vs Raw 2010.

En mai 2011, In Waves, nouveau single issu de leur prochain album est posté sur facebook et youtube.

En Juin 2011, ils dévoilent le nom de l’album (In Waves) la liste des morceaux figurant sur celui-ci, la pochette du CD et surtout un autre extrait de l’album, Dusk Dismantled par le biais d’une vidéo sur Youtube montrant la pochette de l’album. Ladite vidéo se termine par le texte « In Waves: In stores august 9″ (In Waves: dans les bacs le 9 Aout) Il s’agit en fait de la date de sortie américaine puisqu’en réalité, la fnac et Roadrunner France annoncent la sortie de l’album le 08 Aout.

Influences

On peut aisément sentir une forte influence de Metallica : on retrouve dans l’introduction ainsi que dans les riffs principaux d’Entrance of the Conflagration une descente de Metallica, celle de Master of Puppets. Le groupe a aussi participé à l’album Master of Puppets Remastered avec Funeral for a Friend, Chimaira, Fightstar, Mastodon, Mendeed, Machine Head et Bullet For My Valentine. Ils y ont repris Master of Puppets.

Il y a aussi une reproduction de certains plans de solos d’autres groupes, par exemple le solo de Dying in Your Arms est beaucoup inspiré de celui de Bark at the Moon d’Ozzy Osbourne ou bien de la fin du solo de Ride the Lightning de Metallica qui est reprise dans A Gunshot to the Head of Trepidation.

On sent que leurs thèmes sont aussi beaucoup inspirés d’ Iron Maiden (Matt Heafy en est un grand fan)1.

Les membres de Trivium ont placé les membres de Dream Theater dans leurs idoles, lors d’une vidéo de promotion pour le nouvel album de ces derniers.

Discographie

Albums

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s