Nu Metal


Le Nu Metal (prononcer [nuˈmɛ.tl]) ou Neo Metal est un genre de Metal mêlant essentiellement des éléments en provenance du Rock Alternatif et du Heavy Metal, mais aussi selon certains groupes des éléments Hip-Hop et Funk.

Sommaire

Musicalité

Les caractéristiques de la plupart des groupes de Nu Metal sont des accordages plus graves, un son agressif et frappant, le chant et le rap sont le plus souvent hurlés, mais il y a aussi du chant et rap clair. Beaucoup de ces groupes utilisent deux guitares à 7 cordes, une basse à 5 cordes et parfois même un MC et unDJ. C’est une des rares formes du Metal à ne pas incorporer, ou très peu, de solo de guitare, en contrepartie la basse slappée est souvent présente.

Bien que le Nu Metal soit principalement un sous-genre du rock alternatif, de nombreux groupes du mouvement ont incorporé des éléments ou des influencesHip-Hop et/ou Funk dans leur musique1. Des groupes comme Faith No More et Rage Against the Machine, qui eurent une influence considérable sur les groupes pionniers du Nu Metal, avaient pour habitude de mélanger des riffs metal avec un chant rappé2. Beaucoup de groupes de Nu Metal incorporent également des éléments du Heavy Metal, notamment dans leurs instrumentations, leurs arrangements musicaux, et leur usage du riff3. D’autres influences sont également présentes dans le mouvement, comme le Funk-Rock des Red Hot Chili Peppers et de Fishbone, le Grunge d’Alice in Chains et de Nirvana, ou encore le Metal Industriel de Ministry et de Nine Inch Nails4.

Historique

Le mouvement musical prend son envol au milieu des années 1990, et est notamment propulsé par l’album éponyme de Korn5Korn, ainsi que d’autres groupes comme Deftones et Limp Bizkit, popularisent le genre jusque dans les années 20006. Suite à la mort de Kurt Cobain, membre de Nirvana et icône du mouvement Grunge, l’attention du public passe du Rock Alternatif au Nu Metal naissant et à la Fusion4. Au fil des années 1990, le Nu Metal devient un phénomène commercial, contrastant avec la plupart des genres de metal qui étaient restés underground à la fin des années 19804. L’album Hybrid Theory de Linkin Park, sorti en 2000, se vend à plus de 24 millions d’exemplaires et reçoit un Grammy en 2002 pour leur chanson Crawling7.

Au milieu des années 2000, le mouvement perd son élan, bien que des groupes phares du genre soient toujours populaires, comme Papa Roach et Slipknot3. Aujourd’hui la majorité de ces groupes à changé de style (KornLinkin ParkDeftonesPapa Roach…) ont continué leur ascension mais en se détournant énormément de ce style. Le producteur Ross Robinson est parfois surnommé le « Parrain du Nu Metal » pour son travail sur de nombreux albums importants du genre, notamment ceux de Korn, des Deftones ou encore de Slipknot.

Beaucoup de fans de Metal extrême (Black MetalDeath Metal…) ou de Metal « classic » (1960-1990) contestent l’appellation de Metal pour ce genre musical, en raison de l’image et de son succès commercial et du fait de ses influences multiples (notamment le Hip-Hop).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s