Korn


Korn (stylisé KoЯn) est un groupe de metal américain fondé en 1993 à Bakersfield, au nord de Los Angeles. Il est considéré comme un des groupes pionniers du nu metal, qui se développa dans les années 1990 aux États-Unis.

Sommaire

Histoire

Korn est officiellement né en 1989. Avant la formation du groupe, Korn était en partie issu du groupe L.A.P.D. composé de Munky, Fieldy, David et Richard Morales au chant. Ils jouaient sur des petites scènes autour de Los Angeles, jusqu’en 1989, année à laquelle ils sortent leur premier single, Love And Peace, Dude sur le label TripleX Records. En 1991, ils sortent leur premier album, « Who’s Laughin’ Now ? ». Le groupe se sépare ensuite de son chanteur, jugé trop « space » par les autres membres. Munky évoque d’ailleurs une soirée où Richard Morales refusa de chanter car son guitariste s’était coupé les cheveux et que cela avait cassé la « wave ». LAPD est donc sur le déclin. Les musiciens décident de prendre Brian « Head » Welch dans leurs rangs pour former Creep. Munky et lui se connaissaient depuis le collège mais LAPD avait jusqu’ici refusé de prendre un second guitariste. Le groupe reste toujours sans chanteur. Un soir de début 1992, Munky et Head assistent à un concert de Sex Art dans un club de Barkersfield. On ne connaît qu’une seule chanson de ce groupe, Inside, sortie sur une compilation regroupant quelques groupes de Bakersfield, Cultivation ’92. Jonathan Davis se fait entendre. « Nous sommes restés bouche bée » déclara Munky. Creep propose donc à Jonathan de faire un essai. Jonathan n’est cependant pas très emballé mais décide de faire l’essai tout de même. Plus tard, pour l’audition, Creep joue Alive, musique déjà composée par le quatuor. « Et il s’est mis à improviser sur notre musique » déclare Munky. « On s’est regardés et on a tout de suite su qu’il était parfait ». Finalement, Jonathan Davis intègre le groupe, rebaptisé KoRn pour l’occasion (comportant sur le logo un « R » inversé: « KoЯn ») . Petite anecdote à l’histoire, Fieldy et Jonathan se connaissaient, leurs pères jouaient dans le même groupe. Dans leur jeunesse, Fieldy était d’ailleurs assez méchant avec Jonathan : « Il me piquait mes T-shirts » a déclaré plus tard Davis. La mère de Munky travaillait dans une usine de chaussures et son père était professeur dans une école renommée en aéronautique et espace.

La Californie, l’État américain où le groupe fit ses débuts.

En 1993 c’est la rencontre avec Ross Robinson, jeune producteur, ancien guitariste, assistant ingénieur son sur les albums de Machine Head et Fear Factory. Il s’associe au groupe, et produit leur première véritable démo :  » Niedereyer’s Mind « . Elle comporte les désormais célèbres Blind, Daddy, Predictable et Alive. La démo est envoyée à plusieurs labels. La filiale de Sony, Elementree Records, est intéressée. Sous la houlette de Ross Robinson, Korn travaille alors sur son premier album, à l’Indigo Ranche Studio de Malibu.

Korn signe un des tous premiers albums de néo métal, genre qui se popularisera quelques années plus tard. Ce premier album n’explose pas dans les charts mais se vend régulièrement et devient disque d’or, le groupe accumule alors les premières parties prestigieuses : Megadeth, Marilyn Manson…

En 1996 le groupe revient avec un album toujours dans la même lignée : Life Is Peachy. Cet album connaît un succès bien plus retentissant et entre en 3e position dans les charts américain, porté notamment par le single A.D.I.D.A.S. En 1998 les 5 de Bakersfield enregistrent leur plus gros succès commercial : Follow the Leader, la musique a ici énormément évolué, mélangeant rap et métal, ce qui décevra les fans. Pour cet album Korn fait appel à de nombreux invités tels qu’Ice Cube. L’album explose alors dans les charts. Le groupe commence alors une tournée (qui deviendra annuelle) The Family Values Tour avec à l’affiche des groupes comme Rammstein, Orgy. Des tensions naîtront dans le groupe à cette époque et Davis faillit quitter le groupe.

En juillet 1999, lors de la 3e édition du Woodstock festival à New York, le groupe dévoile quelques titres de leur prochain album Issues produit et mixé par Brendan O’Brian. Un concours est alors lancé pour le design de la pochette et c’est un certain Alfredo Carlos qui le remporte avec la fameuse pochette de la peluche éventrée s’installant parfaitement dans le style artistique de Korn. Pour cet album, sortant en novembre 1999, Korn remet les compteurs à zéro, le style garde un côté sombre mais la voix de Jonathan enrichit sa palette et la musique joue de plus en plus sur le calme et le violent. Le groupe prend alors une pause.

Le groupe rentre en studio à l’automne 2000. C’est seulement au début de l’année 2002 qu’on apprendra le nom de l’album Untouchables. Munky se serait même fait pirater son ordinateur personnel et 14 titres de l’album (en demo version) seront ainsi disponibles sur le net quelques trois mois avant la sortie annoncée. L’album quant à lui rencontre un bon accueil de la part du public.

Novembre 2003, Korn sort son nouvel opus : Take a Look in the Mirror, qui est disque de platine un mois plus tard. Cet album marque un retour aux sources pour le groupe, moins complexe et plus direct cet album produit par le groupe lui-même sera le dernier avec les membres originels. Enfin, après 6 albums, Korn achève son contrat avec Epic/Sony Music le 5 octobre 2004 avec la sortie du premier volume de leur Greatest.

Head décide de quitter le groupe en 2005, après s’être converti au christianisme 1. Cela n’entache aucunement la motivation du groupe qui enregistre See You on the Other Side, encore une fois, Korn prend les fans à contre-pied en proposant des morceaux très mélodiques, et l’apparition de passages électro / pop.

David Silveria a annoncé en décembre 2006 vouloir faire une pause, afin de retourner à d’autres occupations. Déjà absent lors du MTV Unplugged enregistré en fin d’année et sorti après le l’album « Live & Rares », il n’apparaîtra pas non plus sur le huitième album studio, Untitled sorti le 31 juillet 2007. La batterie sera assurée par Terry Bozzio. Le batteur du groupe SlipknotJoey Jordison2., le remplace pendant la tournée 2007.

Munky a décidé de ne pas participer à la tournée européenne 2008. Sur scène, on retrouve au poste de guitariste Shane Gibson et Rob Patterson. Ray Luzier, qui était percussionniste depuis le See You On The Other Side Tour, devient batteur du groupe pour la tournée de l’album Untitled. Les 2 autres musiciens additionnels sont Kalen Chase aux percussions ainsi qu’aux voix arrières et Zac Baird aux claviers. Ce dernier a participé à l’enregistrement de Untitled. Munky annoncera finalement son retour sur la tournée européenne en février 2008.

Ces dernières semaines, une rumeur court selon laquelle Korn se reformerait avec les membres originels3. Le nouveau Myspace de « Head » le montre avec un nouveau look, le look qu’il avait durant Korn (notamment ses dreadlocks). On peut aussi voir en haut de la liste de ses amis le Myspace de Korn.

Lors d’une récente interview de Fieldy, celui-ci a annoncé que Korn travaillait actuellement sur un 9e album studio. Il a aussi précisé que cet album serait un lourd retour aux sources pour Korn. Aucune nouvelle cependant sur l’éventuel retour de Head au sein de Korn4,5.

Actuellement, Jonathan Davis s’occupe d’un projet solo, un style de musique différent de celle de Korn. Il a aussi annoncé que le groupe prenait une pause pour au minimum un an. Il a récemment remixé le hit de Lil Wayne et T-Pain, « Got Money » avec la collaboration de Jim Root.

Korn a enregistré une reprise de kidnap the sandy claws sur le cd nigthmare revisited disponible aux USA.

Korn est programmé au festival Rock Am Ring se déroulant du 5 au 7 juin 2009, sur le mythique Nürburgring.

Le 30 mars 2010, Korn signe dans l’illustre label métal américain Roadrunner Records (Slipknot, Stone Sour, Nickelback) et entre en studio pour écrire le neuvième album. Produit par Ross Robinson, le groupe annonce que cet album, intitulé « Korn III remember who you are », sera un retour aux sources.

Une démo circule. Elle s’appelle « My Time ».

Le premier clip du nouvel album du groupe s’intitule Oildale (Leave Me Alone), il est sorti le 31 mai 2010.

Leur nouvel album intitulé Korn III : Remember Who You Are est sorti le 12 juillet 2010, et marque un large retour au source pour le groupe, à tel point que l’on peut voir Jonathan Davis de nouveau en jogging et sur-vêtement Adidas dans le premier clip de cet album (Oildale (Leave Me Alone)) ainsi qu’en concert, style vestimentaire qu’il a abandonné à la sortie de leur album Follow The Leader. L’album marque également l’arrivée de Ray Luzier à la batterie, mais les rumeurs affirmant que Brian « Head » Welch reviendrait pour cet album sont fausses, ce dernier ne faisant pas partie de la formation pour l’enregistrement de l’album.

Munky a annoncé que le groupe travaillait sur un nouvel opus aux influences des débuts de Soundgarden. Il sortira au cours de l’année 2011 ou 2012.

Polémiques autour de Korn

  • En juin et juillet 2006, le chanteur Jonathan Davis a été hospitalisé dans une clinique londonienne pour une infection du sang sans doute due à une allergie (purpura thrombocytopénique idiopathique). Sa fatigue lors de la tournée l’a contraint à prendre du repos et à annuler plusieurs dates, dont leur date au Hellfest.
  • Après avoir une première fois annulé leur venue au Hellfest 2006 où Davis a été malade, le groupe a été réinvité pour le Hellfest 2007 où ils figuraient une nouvelle fois en tête d’affiche. À cause d’un temps très mauvais et de quelques problèmes d’organisation concernant les protections mises à disposition pour protéger leur matériel de la pluie, ils ont annulé leur concert et sont partis en milieu d’après-midi6. La foule ne fut prévenue qu’à l’heure supposée de leur entrée en scène. L’organisation a porté plainte car le groupe serait parti juste après avoir empoché son cachet, qui a été rendu par décision de justice quelques temps après[réf. nécessaire]. Ce qui est sûr, c’est que lors de l’annonce faite par les organisateurs, un mot du chanteur a été lu à la foule : « Au nom de Korn, j’aimerais faire mes excuses aux fans français qui sont venus au Hellfest aujourd’hui (vendredi 22 juin) et qui n’ont pas pu nous voir jouer. En raison d’une très mauvaise météo et d’un promoteur négligent qui ne pouvait pas nous fournir de protection adéquate pour notre équipement, on nous a conseillé d’annuler le show pour éviter que le groupe ne se fasse électrocuter. (…) Ce show était spécialement important pour nous car ma maladie nous avait empêchés de jouer l’année dernière. Je suis sincèrement déçu. » Suite à cet incident, l’image du groupe en France s’en trouve fortement ternie.

Korn dans la culture populaire

  • Korn est apparu dans un des épisodes de South Park (Episode 3-12 : Korn et le mystère mystérieux des pirates fantômes où la chanson Falling Away From Me fut audible pour la première fois) ainsi que dans la série Monk.
  • David Silviera apparaît aux côtés de Dave Navarro dans l’épisode 7 de la saison 2 du « Flic de Shangaï » (The Martial Law) intitulé « Cieux Inamicaux ». Le fond musical lors d’une scène est la chanson « Divine ».
  • Korn a aussi composé la musique du jeu Haze qui sera de même nom que le jeu. La chanson a une version single disponible dans le commerce et a passé à la radio en 2008. Jonathan Davis est d’ailleurs très fan des productions de l’éditeur d’Haze : Ubisoft.
  • La chanson « Twisted transistor » est utilisée dans l’épisode no 15 de la saison 3 de NCIS (Puzzles), dans la scène d’introduction.
  • Jonathan Davis a également chanté pour le film « The queen of the damned » sorti en 2002. Il y interprète « System » que l’on peut entendre lorsque le clip de Lestat passe à la télé, « Slept so long » et « Not meant for me » que l’on entend pendant le concert de Lestat dans la vallée de la mort.
  • La chanson Word Up est utilisée dans un épisode de Las Vegas le temps d’une scène.
  • La chanson « Blind » est utilisée dans le film :  » Charlie’s Angel » (Drôles de dames), ainsi que dans « Street fighter 2 », on entend le fameux « Are you ready » quand Ryu saute vers le camion conduit par Bison dans la toute dernière scène.
  • La chanson « Freak on a leash » est utilisée dans l’épisode no 20 de la saison 18 des Simpsons
  • La chanson « Did my time » avec un clip où joue Angelina Jolie a été créée pour un bonus de Tomb Raider: le berceau de la vie.
  • Le groupe apparaît dans un épisode de la série Monk (S03E13 « Monk dans les bouchons »)

Formation

Membres actuels

Anciens membres

Membres supplémentaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s