Linkin Park


Linkin Park est un groupe de métal américain formé en 1996 à Agoura Hills en Californie (États-Unis), et emmené par les chanteurs Chester Bennington etMike Shinoda.

Ils connurent un succès mondial dès leur premier album en 2000Hybrid Theory, vendu à plus de 24 millions d’exemplaires dans le monde1, et classédisque de diamant par la RIAA2. Leur second album, Meteora, sorti en 2003, et certifié multi disque de platine dans de nombreux pays, consolida leur place de groupe phare.

Ayant exploré toutes les directions qu’offraient le nu metal et le rapcore, le groupe décida de se tourner vers d’autres genres dans leur album suivant,Minutes to Midnight, sorti en 20073. Ce dernier prit la tête des ventes dans 32 pays et se classa meilleure entrée de l’année aux États-Unis4. Leur dernier opus, l’album concept A Thousand Suns, est sorti le 14 septembre 20105. Considéré par le groupe comme un second nouveau départ, il a pris la tête de nombreuses charts dont le Billboard 200. Ils ont également collaboré avec plusieurs artistes, notamment avec le rappeur Jay-Z dans l’album Collision Course sorti en 2004, et quelques autres dans leur album remix Reanimation de 2002 ; et sorti les CD/DVD live Live In Texas et Road to Revolution : Live at Milton Keynes.

Le groupe est actuellement en tournée à travers le monde à l’occasion du A Thousand Suns World Tour qui comprend de nombreuses dates. En janvier 2008, Linkin Park avait vendu 50 millions d’albums6 et gagné deux Grammy Awards7 8.

Sommaire

Biographie

Les premières années : une percée difficile (1996-1999)

À l’origine, Linkin Park était formé par trois amis d’université, Mike ShinodaBrad Delson et Rob Bourdon9. Après avoir obtenu leur baccalauréat, ils s’intéressèrent plus sérieusement au monde musical et recrutèrent Joe Hahn comme DJ, puis Dave « Phoenix » Farrell et Mark Wakefield, respectivement, à la basse et au chant, pour étoffer le groupe qui s’appellait alors Xero9. Bien que limités financièrement, ils commencèrent à produire et enregistrer des chansons dans un studio de fortune installé dans la chambre de Mike en 19969. Ils sortirent quelques démos, mais celles-ci ne connurent aucun succès, et la formation peinait à trouver un éditeur. Les tensions et la frustration poussèrent Mark Wakefield à quitter Xero pour devenir manager de Taproot. Dans le même temps, Dave mit le projet entre parenthèses pendant quelques temps pour partir en tournée avec son autre groupe : Tasty Snax10.

Mike lanca alors une audition dans l’optique de trouver un nouveau chanteur. Chester Bennington, originaire d’Arizona, qui venait de quitter Grey Daze (son premier groupe), saisit l’opportunité grâce à Jeff Blue en mars 199911. Intéressé par la proposition, il lui envoya une cassette avec des enregistrements de sa voix, et devint la nouvelle tête de Xero. Son arrivée engendra par ailleurs une modification du nom du groupe : de Xero, on passa à Hybrid Theory. Mais, ce nom ayant déjà été utilisé par un groupe d’électro, Hybrid Theory devint Lincoln Park, puis Linkin Park, en hommage au Santa Monica‘s Lincoln Park12. Le duo que formaient les voix de Chester et Mike aida alors à les relancer, et les incita à travailler sur quelque chose de nouveau. Malgré ces changements, ils luttaient toujours pour trouver une maison de disques et après de nombreux échecs, se retournèrent vers Jeff Blue, actuel vice-président de Warner Bros Records, qui venait de signer un contrat avec la compagnie (1999). L’année suivante sort l’album Hybrid Theory.

La consécration mondiale : Hybrid Theory (2000-2002)

Article détaillé : Hybrid Theory.

Hybrid Theory sortit le 24 octobre 2000. L’album, qui représentait une demi-décennie de travail de la part du groupe, fut édité par le producteur de musique Don Gilmore. Alors que le mouvement du nu metal était à son apogée, Hybrid Theory fut très bien reçu, puisqu’il se vendit à 4.8 millions d’exemplaires en un peu plus de deux mois. Il devint ensuite le plus gros succès musical de l’année 2001. Des titres comme Crawlingou One Step Closer devinrent de grands classiques sur les radios de rock alternatif de l’époque. D’autres titres furent utilisés comme bande son dans les films Dracula 2001Little Nicky et ValentineHybrid Theoryfut nommé pour trois Grammy Awards : « Révélation de l’année », « Meilleur album rock » et « Meilleure chanson hard rock » (pour Crawling). MTV leur décerna aussi les récompenses du « Meilleur clip rock » et de la « Meilleure réalisation  » (pour In the End). Grâce au Grammy Award de la « Meilleure chanson hard rock », le succès du groupe est total et Linkin Park est désormais installé comme une référence du hard rock.

Pendant ce temps, le groupe reçut de nombreuses invitations pour des festivals musicaux célèbres, notamment de la part de Ozzfest13The Family Values Tour14 et KROQ Almost Acoustic Christmas15. Ils décidèrent alors de créer leur propre tournée, Projekt Revolution Tour, qui présenta des artistes comme Snoop DoggCypress HillAdema16. En une année, Linkin Park effectua plus de 324 concerts9. Leurs expériences et leurs principaux concerts sont regroupés dans leur premier DVD, Frat Party at the Pankake Festival, sorti en novembre 2001.

L’ancien bassiste Dave Farrell les ayant rejoint, le groupe commenca à travailler sur un album remix, baptisé Reanimation, qui comprend des œuvres de Hybrid Theory EP et Hybrid Theory avec la participation deBlack ThoughtJonathan Davis (de Korn), Aaron Lewis (de Staind) et bien d’autres. Reanimation sortit le 30 juillet 2002 et prit la seconde place du Billboard 200 avec 270 000 exemplaires vendus au cours de sa première semaine17.

La confirmation : Meteora (2002-2004)

Article détaillé : Meteora.

Rob Bourdon en concert lors du LP’s Meteora Tour.

Après le succès de Hybrid Theory et Reanimation, Linkin Park passa beaucoup de temps à voyager dans les États-Unis. Les membres du groupe commencèrent à travailler sur un nouveau projet dans leur « bus studio » durant les rares moments libres de leur calendrier saturé. Le groupe annonca officiellement l’enregistrement d’un nouvel album en décembre 200218. Ils déclarèrent que leur travail avait été inspiré par la région des Météores en Grèce. Au niveau du style musical, Meteora serait un mix de nu metal et de rapcore avec des effets novateurs (on notera l’utilisation d’un shakuhachi19, et d’autres instruments insolites). Celui-ci sortit le 25 mars 2003, et obtint immédiatement une reconnaissance mondiale : il grimpa directement à la première place aux États-Unis et en Angleterre, à la deuxième en Australie, et la troisième enFrance. Il s’écoula à 810 000 exemplaires pour sa première semaine aux États-Unis et se classa troisième meilleur démarrage de l’époque20. Les singles Somewhere I BelongFaintNumb ou encore Breaking the Habit reçurent une attention particulière de la part des radios.

En juin 2003, le chanteur Chester Bennington fut hospitalisé et forca l’annulation d’une douzaine de dates européennes21. Le mois suivant, Metallica les invita à jouer au Summer Sanitarium Tour 2003, qui incluait d’autres groupes reconnus dont Limp BizkitMudvayne et Deftones. Le groupe en a publié un CD/DVD, intitulé Live In Texas, qui regroupe les chansons et les vidéos du concert22. En novombre 2003, Meteora s’était déjà vendu à environ trois millions d’exemplaires aux États-Unis23. Un tel succès incita Linkin Park à former une autre tournée Projekt Revolution.

Début 2004, Linkin Park débuta une tournée mondiale : Meteora World Tour, pendant laquelle ils supportèrent quelques groupes comme P.O.D.Hoobastank ou Story Of The YearMeteora reçut plusieurs récompenses : les prix du « Meilleur Clip Rock » (pour Somewhere I Belong) et du « Choix des téléspectateurs » (pour Breaking the Habit) par MTV. Ils se virent également decerner les récompenses de l’« Artiste de l’année » et de la « Chanson de l’année » pour Numb par les Radio Music Awards 2004. Bien que Meteora ait été légèrement moins fructueux que Hybrid Theory, l’album reste le troisième le plus vendu au monde en 2003. Linkin Park passa les premiers mois de 2004 aux quatre coins de la Terre, avant de mener la troisième tournée Projekt Revolution de fin juillet à début septembre. Celle-ci invita une quinzaine de groupes et artistes solos dont KornSnoop Dogg et The Used24.

Côté projets (2004-2006)

Avec le succès de Meteora, le groupe décida de reporter l’écriture d’un nouvel album à quelques années. Au lieu de cela, Linkin Park continua ses tournées et travailla sur plusieurs projets parallèles. Bennington forma son projet solo, Dead By Sunrise, tandis que Shinoda travailla avec Depeche Mode. En novembre 2004, le groupe sortit un EP remix CD/DVD en collaboration avec Jay-ZCollision Course. Ce dernier mélange des paroles des précédents albums des deux artistes. Il démarra au sommet du Billboard 200 avec 368 000 exemplaires écoulés25. Mike Shinoda forma aussi son propre groupe de rap/hip-hop, Fort Minor. Avec l’aide de Jay-Z, Fort Minor mit en vente son premier album, The Rising Tied, en novembre 200526. Dans le même temps, les relations entre Linkin Park et Warner Bros Records se détériorèrent rapidement en raisons de problèmes financiers entre autres. Le groupe déclara dans un premier temps qu’ils étaient prêts à quitter Warner arpès les décisions financières prises par les nouveaux dirigeants27. La formation réclamait un nouveau contrat de 60$ millions quand la firme leur en proposait un basé sur cinq albums à 3$ millions chacun. Après des mois de querelles, le groupe négocia finalement un accord en décembre 2005 de 15$ millions, avec un taux de redevance de 20% sur les ventes de la part de WMG28.

Linkin Park participa à de nombreuses manifestations de charité et permit de recueillir des fonds au profit des victimes de l’Ouragan Charley en 2004, puis de l’Ouragan Katrina en 2005. Le groupe fit don de 75 000$ à la Special Operations Warrior Fondation en mars 2004. Ils se mobilisèrent également après le Séisme de 2004 dans l’océan Indien, et créèrent un nouvel organisme : Music For Relief, chargé de récolter des fonds pour les sinistrés. Ils participèrent notamment au Live 829. En 2006, le groupe se réunit avec Jay-Z lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards 2006, où ils jouèrent Numb/Encore, pour le prix de la « Meilleure collaboration rap-chant »30, qu’ils gagnèrent8. Ils furent la même année invités au Summer Sonic Festival, organisé alors par Metallica au Japon.

Le grand changement: Minutes to Midnight (2006-2008)

Linkin Park En concert à Prague

Linkin Park en concert à Prague en 2007

Linkin Park retourna en studio en 2006 pour travailler sur son nouvel album. Pour le produire, le groupe choisit le producteurRick Rubin31. Bien que d’abord programmé pour 2006, l’album fut retardé jusqu’en 200732. Le groupe avait déjà enregistré 30 à 50 chansons en août 2006, lorsque Shinoda déclara que la moitié de l’album est fini31Bennington ajouta que ce nouvel album serait plus éloigné du style nu metal.Warner Bros. Records annonca que le troisième album studio de Linkin Park, intitulé Minutes To Midnight, serait disponible dès le 15 mai 200733. Après 14 mois de travail, le groupe décida d’affiner son album, en passant de 17 à 12 pistes. Le titre de l’album fait référence au Doomsday Clock, ce qui annonca les nouveaux thèmes abordés. Au terme de sa première semaine, Minutes To Midnight prit la première place des charts dans 32 pays, dont la France, la Belgique et les États-Unis où s’écoulèrent 623 996 exemplaires, ce qui représentait le meilleur démarrage d’un album de l’année4.

Le premier single de l’album, What I’ve Done, sortit le 2 avril en avant première sur MTV et Fuse. Celui-ci fut grâcieusement accueilli par les auditeurs et s’installa à la première place du Billobard’s Modern Rock Track et Mainstream Rock Track. La chanson apparut également sur la bande-son du film Transformers. Plus tard dans l’année, le groupe remporta le prix de « Artiste Alternatif Favoris » aux American Music Awards. La bande vit aussi le succès avec des titres comme Bleed It OutShadow of the DayGiven Up et Leave Out All the Rest.

Linkin Park collabora avec Busta Rhymes sur le titre We Made It, sorti le 29 avril 2008.

Les tournées et les spectacles auxquels participa Linkin Park inclurent, entre autres, une représentation au Live Earth au Japon le 7 juillet 2007, ainsi qu’au Download Festivalau Donington Park et à l’Edgefest au Downsview Park à Toronto. Le groupe acheva sa quatrième tournée Projekt Revolution puis partit pour un « Arena Tour » au Royaume-Uni, comprenant NottinghamSheffield et Manchester, et finit sur une double nuit à l’O2 Arena de Londres. Pour conclure la tournée, Linkin Park sortit en novembre 2008 son deuxième CD/DVD live, intitulé Road to Revolution : Live at Milton Keynes enregistré lors de la tournée Projekt Revolution au Milton Keynes Bowl le 29 juin 200834.

New Divide et Autres (2009-2010)

Le groupe retourna finalement en studio pour commencer l’enregistrement du nouvel album35 et sur son blog, Mike Shinoda publia plusieurs vidéos sur lesquelles ont pouvait voir le groupe écrire des chansons. Comme pour le premier opus, Linkin Park participa à la bande son du film Transformers 2 : la Revanche36 et en profita pour sortir un nouveau single, New Divide, le 18 mai 200937. Ce dernier fut bien accueilli. En juin 2009, ils jouèrent un court concert pour la première du film dans une rue de Westwood Village38. Ils participèrent également au Sonisphere Festival et à l’Epicenter music festival en juillet et août 2009. En octobre 2009, l’album Out of Ashes de Dead by Sunrisesortait. C’est un mélange, selon Bennington, de rock plus direct par rapport à Linkin Park, et de grunge. En janvier 2010, après le Séisme à Haïti, le groupe sortit le single « Not Alone », compris dans une compilation de Music For Relief dont les revenues de vente furent directement destinés à l’aide aux sinistrés39. Le clip fut mis en ligne le mois suivant sur les sites officiels.

Le 26 avril 2010, ils mirent en vente le jeu pour iPod TouchiPhone et iPadLinkin Park: 8-Bit Rebellion40, qu’ils avaient eux-mêmes créé. La récompense finale du jeu est une nouvelle chanson, Blackbirds41.

L’expérimentation: A Thousand Suns (2010-)

Article détaillé : A Thousand Suns.

Joe Hahn et Mike Shinoda au Sonisphere Festival

Linkin Park était en studio depuis 2009 pour l’enregistrement du prochain album. Comme preuve, ils publiaient périodiquement des informations, plus ou moins vagues, des articles42 et des vidéos à ce propos. En janvier 2010, le groupe déclara que la moitié de l’album était terminée43. Dans une interview accordée à IGN , Mike Shinoda précisa qu’il serait thématiquement plus cohérent que Minutes To Midnight, plus expérimental et il l’espère avant-gardiste44.

Le 6 juin 2010, ils révélèrent que l’album était presque terminé, et en profitèrent pour annoncer les premières dates de leur tournée. Le 12 juin, Shinoda indiqua que tout était presque décidé concernant la liste des chansons, le titre de l’album, et l’artwork (travail artistique) de la couverture. Mi-juin, une nouvelle page apparût sur le site officiel, où des messages codés furent affichés successivement pendant plusieurs semaines. Il s’agissait d’un teaser (aguiche) concernant le nouvel album et son premier single. Dans un de ces messages, on pouvait décoder que le premier single se nommerait The Catalyst, information rapidement confirmée. Le 8 juillet, la sortie du quatrième album de Linkin Park, A Thousand Suns, fut finalement confirmée. Le 28 juillet 2010, l’éditeur de jeux vidéos Electronic Arts annonca que le groupe serait en tête d’affiche de la bande originale du jeu Medal of Honor, avec The Catalyst45. Celui-ci sortit le 2 août. D’un style inédit plus électro, et d’une durée moins formatée aux radios (5:44), il reçu un accueil relativement bon. Le 2 septembre 2010, le deuxième extrait de l’album fut dévoilé sur MySpace : Wretches And Kings46, une chanson aggressive avec des sonorités mécaniques, confirmant leur nouveau changement de direction musicale.

Le 13 septembre sortit donc A Thousand Suns. Une semaine après sa sortie, l’album était au sommet de nombreuses charts dans le monde47, notamment duBillboard 200 avec 241 000 exemplaires vendus lors de sa première semaine48. En France, il atteignit la quatrième place47, ce qui fut moins bien cependant que les deux précedents albums. Le 05 octobre 2010 sortit sur iTunes le deuxième single, Waiting for the End49. La tournée promotionnelle mondiale, A Thousand Suns World Tour débuta le 20 octobre 2010 à Berlin. Elle comprenait une date en France à Paris-Bercy le 25 octobre de la même année. Après un circuit des salles européennes, le groupe donna deux concerts exceptionnels à Abu Dhabi et Tel Aviv, avant de partir pour l’Australie puis les États-Unis. Dans une interview accordée au Billboard, le groupe concèda qu’ils continuaient à écrire en permanence, ce qui devrait donner naissance à un album plus rapidement que par le passé50. Le 3ème single extrait de l’album, Burning in the Skies, sortit le 24 février 201151.

Une édition spéciale de l’album, rebaptisé « A Thousaund Suns +« , a été mise en vente en avril au Japon et en Australie, et le 16 mai en France52 53. Celle ci, comporte les pistes classiques de A Thousand Suns, ainsi que le DVD du concert réalisé à Madrid le 7 Novembre 2010 lors des MTV European Music Awards (grâce auquel ils avaient remportés le prix du « Meilleur concert »).

Le quatrième single, Iridescent, est sorti le 31 mai et fait partie de la bande originale de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune54 55. Le groupe revient en Europe début juin pour la seconde partie de la tournée, essentiellement composée de participation à des festivals, dont, entre autres, le Main Square Festival à Arras en France56, le Rock Werchter en Belgique57, le Sonisphere Festival en Italie cette année58, ou encore le Download Festival au Donington Park56.

Style

Musical

Brad Delson en concert.

Le style musical originel de Linkin Park, celui de Hybrid Theory, est une fusion, le nu metal, entre un son plutôt heavy metal et un son rapcore. Le metal étant interprété vocalement par la voix et les chants rageux de Chester Bennington, et instrumentalement par des guitares hyper-saturées et une ligne de basse plus rythmique que mélodique. Le rapcore, lui, se manifeste au travers du rap de Mike Shinoda et des platines et effets de Joe Hahn.

Meteora est la continuation de Hybrid Theory en plus puissant. Cependant deux titres se détachent de tout ce qu’avait jusqu’alors produit le groupe. D’abord Numb, mais surtout Breaking the habit, une chanson beaucoup plus mélodique, presque totalement dépourvue de guitare, basée sur la basse, agrémentée de nombreux effets novateurs.

Dans Minutes To Midnight, Linkin Park change assez radicalement de style, passant du Nu metal dont ils étaient considérés comme le groupe phare, au rock alternatif. L’album dans son ensemble se veut plus doux et plus mélodique. La guitare abandonne l’hyper-saturation pour un son plus clair, et de petits solos apparaissent (dans In Pieces notamment). La basse comme les percussions ont un rôle plus important. Le piano et les cordes frottées sont plus présents. Moins de rap pour Mike qui assure maintenant également les chœurs en concert, et plus de chant pour Chester. Enfin, la première guitare acoustique se fait entendre dans The Little Things Give You Away.

Dans New Divide, on remarque un nombre grandissant d’effets électro.

A Thousand Suns marque un second renouveau dans la sonorité du groupe qui revient légèrement aux sources. Certaines chansons se veulent très aggressives, et le chant rappé de Mike Shinoda est de nouveau mis en avant. Mais les effets électroniques sont très présents. Malgré des guitares électriques moins évidentes, le nombre de solos est grandissant. Les percussions sont très travaillées, bien plus encore que dansMinutes to Midnight, et en concert, on peut observer les membres jouer sur des caisses, symbales, etc. additionnelles prévues à cet effet. Le piano et les synthétiseurs, comme les chœurs et chants superposés, tiennent une très grande place dans l’album59.

Thèmes

Les thèmes lyriques abordés par le groupe ont progressivement changé au cours de leur discographie. Hybrid Theory et Meteora traitent principalement des conflits dans les relations, des troubles et traumatismes internes. Des chansons comme Crawling sont très fortement inspirées de l’enfance de Chester Bennington, et des abus sexuels qu’il aurait subit.

L’album Minutes To Midnight est dans l’ensemble beaucoup plus sombre, comme l’indique son nom (littéralement « Les minutes jusqu’à minuit », qui renvoie à l’horloge de la fin du monde). Il aborde d’abord la politique : Shinoda nous communique ses sentiments par rapport à la Guerre d’Irak dans Hands Held High, et la chanson de clôture The Little Things Give You Away renvoie aux décisions finales du président Bushconcernant l’ouragan Katrina. De même, le clip de What I’ve Done est composé d’images d’archives (de GandhiHitlerMao Zedong… entre autres), de vidéos où il est question de guerres, d’émeutes, d’essais nucléaires, de destruction de l’environnement ou encore de famine et d’obésité. Celui de Shadow of the Day est également basé sur des émeutes. Le thème de la rupture amoureuse est pour la premièrement fois clairement abordé dans Valentine’s Day et In Pieces. Globalement, les paroles sont plus implicites et plus chaudes que dans les précédents albums .

A Thousand Suns s’inscrit encore plus profondément dans un climat apocalyptique, puisque c’est le thème même de cet album concept. Le titre, « Un millier de soleil », renvoie à l’explosion d’une bombe atomique. Le fil conducteur du disque est le cycle interne de la fierté, de la destruction et du regret, ceci au travers de la guerre, de la menace nucléaire, des grandes peurs humaines, de la fin du monde. Ainsi, trois discours historiques y sont incorporés, respectivement de Martin Luther King Jr.Robert Oppenheimer et Mario Savio, illustrant chacun un aspect de ce thème.

Le groupe se détache aussi par le fait qu’on ne trouve pas ou peu d’insultes dans leurs paroles, au contraire de la plupart des groupes de nu metal. Cependant Minutes To Midnight et A Thousand Suns sont tout de même marqués du label Parental Advisory (avertissement parental) pour quelques jurons.

Critiques

Le premier album, Hybrid theory a été très apprécié en raison de son style novateur. Son successeur Meteora ayant été enregistré dans le même esprit, il a été qualifié de copie par rapport au premier album. Particulièrement à cause de la structure commune à beaucoup de chansons : couplet rappé, refrain chanté, deuxième couplet rappé, refrain chanté, pont chanté. En outre, il leur fut reproché par le monde du metalleur mélange de la pop et du nu metal.

Minutes To Midnight a été quelque peu critiqué pour son manque de consistance. Le changement brutal de direction du groupe a mécontenté certains fans. D’autre part, des similitudes en termes de rythme et de tempo ont été soulignés entre les singles Shadow of the day et With Or Without You de U2.

A Thousand Suns, une nouvelle fois à cause de son style, a destabilisé certains fans, positivement ou pas. Comme l’attendait et le désirait le groupe, l’album a soit beaucoup plu, soit déçu. Les critiques des médias ont également été assez dures.

Membres du groupe

Membres actuels

Anciens membres

  • Mark Wakefield : chant
  • Kyle Christener : bassiste
  • Scott Koziol : bassiste
  • Ian Hornbeck : bassiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s