P.O.D


P.O.D. (Payable On Death) est un groupe de nu metal californien créé en 1992 à San Diego. Leur style musical est un mélange de reggae, de rap et de metal chrétien. Le groupe est constitué du chanteur Sonny Sandoval, du guitariste Marcos Curiel, du batteur Wuv Bernardo et du bassiste Traa Daniels.

Ils ont sortis 12 albums studios, 2 maxis, 2 live et vendu plus de 10 millions de disques dans le monde entier. Au cours de leur carrière, ils ont été nommés à 3 reprises aux Grammy Award et ont participé à plusieurs bandes-sons pour le cinéma.

Sommaire

Histoire du groupe

1992–1998 : les débuts

Bien que la date exacte de la création du groupe P.O.D. soit inconnue, tout a commencé au début des années 1990 quand deux amis, Marcos Curiel et Wuv Bernardo, ont participé à une jam session dans un groupe sans chanteur, Eschatos. Suite à la mort de sa mère, due à une maladie grave, Sonny Sandoval se convertit au christianisme et est appelé par son cousin Wuv Bernardo à rejoindre P.O.D. pour, d’une certaine façon, garder une ligne de conduite comme il le mentionne dans leur DVDStill Payin’ DuesTraa Daniels rejoint le groupe en 1994 alors qu’ils ont besoin, pour un concert, d’un bassiste pour remplacer Gabe Portillo (qui apparaît dans la maquette originale). P.O.D. signe ensuite avec un label rock relativement inconnu, Rescue Records, et sort trois albums sous ce label entre 1994 et 1997 : Snuff the PunkBrownet Payable on Death Live1.

Peu de temps après la sortie de Payable on Death Live, le label Essential Records offre à P.O.D. un contrat de 100 000 $ pour l’enregistrement d’un disque, mais Sonny Sandoval a parlé au nom de P.O.D. quand il a dit poliment mais fermement au manager du groupe de décliner l’offre car, « Dieu a un plus grand plan pour P.O.D. » (“God has a bigger plan for P.O.D.”)2 En 1998, John Rubeli de Atlantic Records assiste à un concert à The Roxy sur Sunset Strip, et rapidement, le groupe signe un contrat ce label2. Peu de temps après, P.O.D. sort The Warriors EP, un EP en hommage à leurs fans fidèles et au leader du fan club Jordan Peter Douglas Orava. Cet album marque la transition de Rescue Records à Atlantic Records.

1999–2002 : la consécration

Sorti en 1999, le troisième album studio de P.O.D. The Fundamental Elements of Southtown, donne naissance aux hits « Southtown » et « Rock the Party (Off the Hook)« , qui devient leur premier clip à atteindre le top #13. Peu de temps après l’album de 1999, le titre « School of Hard Knocks » est présent sur la B.O. du film Little Nicky. Les trois clips sont diffusés de nombreuses fois sur MTV2 et les morceaux deviennent des hits dans les radios de rock. L’album devient alors disque de platine certifié par la RIAA1.

En 2001, le même jour que les attentats, le groupe sort son quatrième album studio, Satellite. Le premier single de l’album, « Alive« , devient l’un des clips les plus diffusés de l’année sur MTV et MTV2. La popularité du clip, ainsi que le message positif délivré par la chanson, aide le morceau à devenir un énorme hit radio.

Le second single de l’album, « Youth of the Nation« , est influencé en partie par les massacres à Santana High School, Columbine High School, et Granite Hills High School. Les singles de 2002, « Boom » et « Satellite« , deviennent également très populaires. De plus, le dernier morceau de l’album, « Portrait », reçoit un certain nombre de récompenses et est nommé, en 2003, aux Grammy Awards dans la catégorie « meilleure performance en metal ». Satellite devient trois fois disque platine certifié par la RIAA.

2003–2006 : Marcos quitte le groupe. Payable on Death

Le 19 février 2003, le guitariste Marcos Curiel quitte le groupe à cause d’un projet parallèle qu’il mène, The Accident Experiment, et de « divergences spirituelles » avec les autres membres du groupe. Cependant, Marcos dit qu’il a en fait été expulsé du groupe4,5.

Sonny, Wuv et Traa sont dévastés par le départ de Marcos. Ils envisagent de dissoudre le groupe mais décident finalement de rester ensemble et de recruter un autre guitariste6.

Curiel est alors remplacé par Jason Truby, ancien membre du groupe de metal chrétien Living Sacrifice, qui contribue à l’enregistrement du single « Sleeping Awake« , pour la bande originale du film The Matrix Reloaded. Dans un interview accordé à Yahoo! Music, Sonny déclare que Jason est la raison pour laquelle le groupe est toujours ensemble,

« Il nous a fait une faveur en nous aidant sur cette chanson, et puis une fois que tout a été dit et fait ça a, en quelque sorte, confirmé que nous devions peut-être continuer à faire ce que nous aimions… et c’est faire de la musique. Donc, maintenant il nous aide à le faire7. »

Le 4 novembre 2003, P.O.D. sortent leur cinquième album studio, Payable on Death, qui marque l’évolution de leur son hard rock bien connu vers un son plus sombre et plus mélodique8. L’album est très controversé à cause sa couverture « occulte », ce qui conduit près de 85 % des librairies chrétiennes, à travers les États-Unis, à interdire l’album9. Grâce aux singles « Will You » et « Change the World« , extraits de l’album, celui-ci se vend à plus de 520 000 exemplaires et devient disque d’or. Quelques temps après le tsunami en Asie, de nombreux chanteurs, musiciens, acteurs et actrices, y compris Sonny et Wuv, participent à l’enregistrement de « Forever in Our Hearts« , dont tous les bénéfices sont reversés aux secours du tsunami10.

2006 : un nouveau départ

Testify

La sortie de Testify était prévue pour décembre 2005, mais est finalement repoussée au 24 janvier 2006. Le 15 novembre 2005, le groupe sort The Warriors EP, Volume 2, qui contenait des démos de l’album à venir, pour aider les fans à anticiper et attendre la sortie prévue pour janvier. Le premier single de l’album, « Goodbye for Now« , devient quelques jours plus tard vidéo #1 sur MTV, avec une solide présence radio, elle est aussi devenu la quatrième vidéo #1 du groupe sur Total Request Live11. Le second single de l’album, « Lights Out » connait un succès mineur, mais est désigné comme « l’hymne officiel » des Survivor Series 2005de la WWE, le 27 novembre 2005. Comme autre contribution à la WWE, ils ont composé la musique d’entrée du catcheur Rey Mysterio (originaire de San Diego), ‘« Booyaka 619 », qu’ils ont interprétée en live lors du WrestleMania 2211. Pour promouvoir leur dernier album, P.O.D. part au mois d’avril 2006 pour une tournée internationale, le « Warriors Tour 2: Guilty by Association », en compagnie des groupes PillarThe Chariot et Maylene and the Sons of Disaster12.

P.O.D. quitte Atlantic Records

Le 11 août 2006, les membres de P.O.D. annoncent dans leur newsletter qu’ils quittent Atlantic Records13,14. Dans la newsletter, ils déclarent : « P.O.D. a quitté Atlantic Records. Nous avons été fiers d’être des artistes d’Atlantic Records, mais ce n’est plus notre place. Durant la plupart du temps que nous avons passé chez Atlantic Records, nous avons été bénis par un staff qui a été bienveillant envers notre vision, notre foi, et notre amour de la musique… ce qui a eu pour résultat un total de plus de 7 millions de disques vendus. Il est temps de rêver à nouveau avec un nouveau staff et nous partons le cœur reconnaissant. Par le peuple, pour le peuple – P.O.D. – août 2006 »14

Le 16 septembre 2006, le groupe annonce qu’ils font équipe avec Rhino Records pour sortir un album « greatest hits« . L’album, nommé Greatest Hits: The Atlantic Years, sort le 21 novembre 2006. Ils réalisent une vidéo pour leur single « Going In Blind », l’une des deux nouvelles chansons incluses dans leur dixième album. Ils rencontrent divers labels pour partir sur de nouvelles bases et commencer à travailler sur un album qu’ils espèrent sortir mi-200713.

Le retour de Marcos

Dans une déclaration sur le MySpace du groupe, leur manager Tim Cook annonce officiellement, le 31 décembre 2006, que Jason Truby quitte le groupe15. Ils disent qu’ils ont vu à ce moment-là l’action de Dieu, car le même jour où Jason décide de quitter le groupe, Marcos demande à y revenir16. Marcos rejoue, pour la première fois depuis son départ, à l’occasion d’un épisode de l’émission « Jimmy Kimmel Live!« , lors duréveillon de la Saint-Sylvestre 200613.

2007 – présent : un son nouveau

Le 2 février 2007, le groupe signe un nouveau contrat avec INO Records17.

P.O.D., San Diego, 2008

Le 13 mai 2007, le groupe fait son apparition dans l’émission animée par Carlos Mencia, Mind of Mencia, diffusée sur Comedy Central, à l’occasion de la première du nouveau clip de Carlos pour la chanson « Beaner Man ». Dans ce clip, le groupe joue des instruments et crie le refrain, alors que Carlos rappe les paroles et porte de faux dreadlocks pour parodier le chanteur Sonny Sandoval18,19.

Le 1er juin 2007, au Rockbox de San Diego, le groupe révèle et interprète une nouvelle chanson intitulée « Condescending », peu de temps après, le 16 juin 2007, ils interprètent une autre nouvelle chanson lors du Journeys Backyard BBQ tour 2007, intitulée « Addicted ». Ils révèlent, à cette période-là, le titre de leur nouvel album, When Angels & Serpents Dance.

Le 4 août 2007, P.O.D. joue au « Angel Stadium of Anaheim » lors de l’annuel « Harvest Crusade » et interprète pour l’occasion une nouvelle chanson intitulée « I’ll Be Ready », qui à l’origine aurait dû s’appeler « When Babylon Come For I », devant une foule de 42 000 personnes, la plus grosse affluence de cet événements de trois jours20.

Pour faire patienter les fans jusqu’à la sortie de When Angels & Serpents Dance, la pochette de l’album est officiellement révélée le 10 décembre 200721. Le premier single, »Addicted« , est diffusé pour la première fois le 19 février 2008 et a fait bonne impression dans le classement Mainstream Rock Tracks en atteignant le top #30. L’albumWhen Angels & Serpents Dance sort le 8 avril 2008.

Pendant le mois de septembre 2008, P.O.D. joue aux côtés de Redline, Behind Crimson Eyes, Alter Bridge et Disturbed dans le cadre du Music As A Weapon Tour 2008 en Australie. Au mois de novembre, P.O.D. commence sa première tournée en Amérique du Sud avec cinq concerts au Brésil, un au Chili et un en Colombie. La tournée européenne, prévue début 2009, avec le groupe Filter, a été annulée22.
Cependant, en février 2009, Disney annonce que P.O.D. fera une apparition, la première de l’année, lors de la ‘Disney’s Night Of Joy’ les 11 et 12 décembre. D’autres groupes ont participés cet événement, tels queMercyMenewsboysFlyleafSkilletJars of ClayKutlessLeeland et bien d’autres. Le chanteurSonny Sandovala dit lors de l’événement: “In the past year we’ve been blessed to play all around the globe but performing at Disney World excites me most of all.”23

Le 19 novembre 2009, le groupe a joué quelques-unes de ses chansons lors d’un concert caritatif pour Chi Cheng, le bassist de Deftones. Le concert s’est déroulé à Avalaon, Hollywood.

P.O.D. a annoncé une tournée de 11 dates en Amérique du Sud, entre Mars et Avril 2010.

Nouvel Album pour 2011

Le 16 décembre, Wuv a posté une vidéo de Marcos Curiel et lui disant que P.O.D. commençait à enregistrer leur prochain album qui devrait sortir en 201024. Finalement, la sortie est repoussée pour l’année 2011. L’enregistrement est prévu pour décembre 2010 et janvier 2011, et l’album mélangera un peu tous les genres, un peu de hip-hop, de reggae, de punk rock25.

Membres

Membres actuels
  • Sonny Sandoval − chant, paroles (1992–présent)
  • Wuv Bernardo − batterie, percussions, chant, guitare rythmique(seulement pour les live acoustiques) (1992–présent)
  • Traa Daniels − basse, chant (1994–présent)
  • Marcos Curiel − guitare, chant (1992–2003, 2006–présent)
Anciens membres
  • Gabe Portillo − basse (1992–1994)
  • Jason Truby − guitare, chant (2003–2006)
Membres additionnels (Live/Session)
  • Tim Pacheco − percussion (2006)
  • ODZ − guitare (2006)
  • DJ Circa – platines (1999)
  • Santos – percussion (1999)
  • Mikeski Degracia – platines (1996)

Autour du groupe

Sonny Sandoval a fait une apparition sur le nouvel album d’Anastacia.

Discographie

Article principal : Discographie de P.O.D..

Albums Studio

Albums Live

Compilations

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s