Dream Theater


Dream Theater est un groupe de metal progressif américain, formé par trois étudiants de l’école de musique de Berklee en 1985. Depuis leurs débuts, ils sont devenus l’un des groupes les plus influents du genre, et celui ayant eu le plus grand succès commercial (en particulier avec leur disque d’or Images and Words).

Le groupe est reconnu pour le travail et le haut niveau technique de chaque instrumentiste, ce qui lui a valu le respect de -et plusieurs collaborations avec des- grands noms du rock et du metal, parmi lesquels : Deep PurpleIn FlamesIron MaidenJoe SatrianiMegadethMetallicaPink FloydOpethSteve Vai etYes, pour ne citer que les plus célèbres.

Sommaire

Biographie

Les débuts (1985-1988)

La création de Dream Theater remonte à 1985. Cette année-là, le guitariste John Petrucci et le bassiste John Myung, amis d’enfance originaires de Long Island (New York), entrent dans la prestigieuse université de musique de Berklee à Boston. Pour occuper leur temps libre et mettre en pratique leur apprentissage, ils souhaitent créer un groupe de rock comme ils le faisaient adolescents, mais ils n’avaient pas de batteur. Ils rencontrent un jour par hasard un étudiant, Mike Portnoy, arborant un t-shirt de Talas (groupe des années 1980 créé par le bassiste Billy Sheehan) s’entraînant à des exercices de batterie aux rythmes compliqués et qui les impressionne par la technicité et la vivacité de son jeu. Deux jours plus tard, il les rejoint et ils se mettent à répéter quotidiennement : ensemble ils forment déjà le noyau dur de ce qui deviendra Dream Theater.

Ainsi, âgés de seulement 18 ans, ils suivent ensemble des cours dans l’une des plus prestigieuses écoles de musique du monde. Petrucci évoque cette période dans une interview : « C’était fantastique de voir tous ces musiciens portant leur guitare, leur trompette, leur sax… Il y avait une ambiance mêlée de détente et d’extrême tension dans l’enceinte du campus : des musiciens terriblement concentrés sur ce qu’ils écoutaient dans leur walkman, affairés à relever des soli, des breaks, des fills, des outs. C’est une école géniale parce que le niveau des profs est gigantesque. Les cours, les théories de chacun d’eux sont presque philosophiques. »

À la différence de leurs camarades, les trois étudiants ont une préférence pour le rock et le heavy metal (en particulier Iron Maiden et Queensrÿche) et se démarquent également par leurs cheveux longs. Berkleeétant plutôt orientée jazz, ils ne passent pas inaperçus ! Pour compléter leur line-up, ils engagent Kevin Moore aux claviers (un ancien camarade d’école qui avait déjà fait partie de Centurion, l’ancien groupe de Petrucci et John Myung). Lui aussi étudiait la musique, mais à Fredonia, à New York.

En mars 1986, le chanteur Chris Collins les rejoint et le groupe prend alors le nom de Majesty (majestueux, c’était ainsi que Portnoy qualifiait Bastille Day, un morceau du groupe Rush). Le logo Dream Theater date d’ailleurs de cette période, et est inspiré du blason de la reine Mary Stuart d’Écosse. Ils donnent leur premier concert le 28 mai 1986 et enregistrent bientôt leurs premières maquettes. D’entrée de jeu, on peut être subjugué par l’aspect technique et les nombreux changements de rythme présents dans leurs mélodies. Collins quitte Majesty vers la fin de l’année. Il est remplacé à l’automne 1987 par Charlie Dominici, plus âgé et plus expérimenté (son premier disque était sorti en 1969 !).

Hauts et bas (1988-1993)

Avec Charlie Dominici, second chanteur, ils enregistrent leur premier album en 1989 : When Dream And Day Unite et changent leur nom en Dream Theater (le nom Majesty étant déjà celui d’un groupe de jazz), d’après le titre d’un petit cinéma en Californie. Aussi bien influencé par des groupes comme Rush ou Iron Maiden, le disque est reconnu par la presse spécialisée de l’époque ; dans l’histoire du rock, il est aussi le premier à oser pousser aussi loin la fusion entre heavy metal et rock progressif. La voix de Charlie Dominici ne convenant pas assez au style de Dream Theater, il quitte la formation d’un commun accord avec les autres membres. Dream Theater va ensuite traverser sa période la plus difficile. Le groupe reste plus d’un an sans chanteur, profitant de ce laps de temps pour travailler, s’exercer, mais aussi pour chercher le chanteur qu’il lui faut ! C’est d’ailleurs pendant cette période que des morceaux comme A Change Of SeasonsTake The Time ou Learning To Live sont écrits. Après avoir auditionné plusieurs chanteurs, dont un certain Sebastian Bach (qui a finalement fait partie de Skid Row), Dream Theater embauche finalement le canadien Kevin Labrie, ex-chanteur du groupe glam-rock Winter Rose. Dream Theater comportant déjà deux ‘John’ et un Kevin, Labrie change son nom en James, son 2e prénom.

En 1991 le groupe enregistre son deuxième disque, Images And Words (1992), qui sort en 1992 et devient son plus grand succès commercial, notamment grâce au single Pull Me Under. Cet album, toujours très progressif, s’éloigne toutefois des influences de Rush pour laisser apparaître la vraie personnalité de Dream Theater. Ils vendent un million d’exemplaires et posent les bases de ce que l’on connaît maintenant sous le nom de metal progressif.

Le groupe connaît un certain succès en dehors des États-Unis, en particulier au Japon ainsi qu’en EuropeLive at the Marquee est enregistré à Londres pour consacrer une première tournée internationale.

Transitions (1994-1999)

Awake (1994) (900 000 exemplaires vendus), l’album suivant, est beaucoup plus sombre et heavy, l’atmosphère étant en partie due à la décision de Kevin Moore de quitter le groupe, son style contrastant trop avec le reste du groupe. On y retrouve de nombreuses influences comme MetallicaELP ou RushJohn Petrucci et Mike Portnoy, toujours aussi démonstratifs, ne parviennent pas à convaincre la presse spécialisée, qui reste sceptique. Jordan Rudess remplacera Kevin Moore l’instant d’un concert, mais le groupe est satisfait de sa performance malgré ses improvisations trop riches. En entrevue Mike Portnoy déclara même : « C’est un super claviériste, mais quand un musicien écrit des partitions pendant un concert quelque chose ne marche pas ». Jordan Rudess choisit de partir en tournée avec le groupe Dixie Dregs en remplacement de T. Lavitz.Derek Sherinian succède momentanément à Kevin Moore pour assurer la tournée d’Awake, avant d’intégrer officiellement le groupe avec la sortie d’A Change Of Seasons (1995). Un album contenant une longue suite de plus de 23 minutes (la chanson-titre), ainsi que plusieurs reprises lives (Led ZeppelinElton JohnDeep PurpleKansasDixie DregsQueen…) enregistrées lors d’un concert dans le célèbre club de jazz Ronnie Scott’s (lors du concert participèrent de nombreux invités célèbres comme Bruce Dickinson d’Iron Maiden ou Steve Howe de Yes). La chanson A Change Of Seasons avait été composée à l’époque d’Images & Words mais avait été écartée du tracklisting final de l’album (c’est sous la pression des lettres de fans que l’enregistrement a été réalisé).

En 1997 sort Falling Into Infinity, qui marque une volonté (moins de la part du groupe que de sa maison de disques) de toucher un public plus large avec des titres plus accessibles ; d’ailleurs les tensions à l’époque étaient telles que Mike Portnoy faillit quitter le groupe ; suit l’album Once In A Livetime (live enregistré à Paris) en 1998. Plusieurs parties de ce concert sont d’ailleurs incluses sur la vidéocassette 5 Years in a Livetime. Quelque temps après la sortie de ce live, Derek Sherinian claviers est remercié et sera remplacé par Jordan Rudess (choix inévitable), suite à la participation de ce dernier dans le super-groupe Liquid Tension Experiment où, en plus de John Petrucci et Mike Portnoy on retrouve le légendaire bassiste Tony Levin.

Concert de Dream Theater en 2002

Consécration (1999-2009)

En 1999, le groupe sort le concept-album Scenes from a Memory – Metropolis part II. Se voulant être la suite de la chanson Metropolis part I figurant sur l’album Images and Words, il lui reprend de nombreuses petites idées musicales que l’on retrouve disséminées sur tout l’album, formant un véritable opéra-rock, mêlant réincarnation, hypnose et crime non élucidé. En plus des influences habituelles, le style duThéâtre du Rêve est emprunt des BeatlesYesGenesisPink Floyd ou encore Liquid Tension Experiment (!) mais aussi d’inspiration sonores orientales et d’une certaine forme de musique expérimentale. Live Scenes From New York, un triple album live (également disponible en vidéo) contenant notamment une interprétation de l’intégralité du concept-album, lui succède (sorti la veille des attentats du11 septembre 2001 et représentant New York et les tours jumelles enflammées, il fut un temps retiré de la vente pour que la pochette soit modifiée car celle-ci était déplacée étant donné les événements).

2002 sonne le retour à un rock plus brut avec l’album double CD Six Degrees Of Inner Turbulence. Alors que le premier CD frappe par son côté tantôt heavy, tantôt symphonique, empreint d’expérimentations sonores, le second propose une chanson de 42 minutes dans un style moins aventureux. Bien que chaque chanson de l’album parle d’un personnage atteint d’une forme de trouble mental, on ne le considère pas véritablement comme un album concept (ainsi, The Glass Prison, partie intégrale de l’Alcoholics Anonymous suite, dont les paroles furent écrites par Mike Portnoy, parle de l’alcoolisme dont il fut atteint durant de nombreuses années). En 2003Train Of Thought dévoile un style heavy poussé à son paroxysme, démontrant la symbiose parfaite qui peut exister entre la guitare et les claviers. L’influence de Metallica est la plus forte, ainsi que celle d’Iron Maiden dans une moindre mesure. En 2004, à l’occasion d’une nouvelle tournée mondiale, sort l’album et DVD Live At Budokan, enregistré à Tōkyō.

En 2005, sortie du nouvel album, Octavarium,et dont le titre éponyme rend compte des influences de grands noms du rock progressif (Pink FloydGenesisKing Crimson…) sur le groupe. Certains voient en cet album une réaction aux deux précédents, bien plus orientés vers du heavy metal brut (alors qu’en réalité Dream Theater a toujours possédé un certain aspect pop, mais ne l’avait jamais réellement exprimé). Suivra le Gigantour, tournée américaine avec Megadeth et Fear Factory notamment. Le 25 juin 2005, première partie du concert de Iron Maiden au Parc des Princes Paris.

Le 29 août 2006, c’est la sortie de leur tout dernier album live, nommé Score ; il a été enregistré à New York, lors du dernier concert de la tournée d’Octavarium le 1er avril 2006. Ce concert était particulier pour Dream Theater, puisqu’ils se produisaient dans l’une des plus prestigieuses salles de concert des États-Unis (le Radio City Music Hall, à New-York, que l’on peut comparer en termes de prestige à l’Olympia de Paris) et qu’ils interprétèrent une partie du show avec un orchestre de musique symphonique, baptisé Octavarium Orchestra (peut être classé dans la même catégorie que les albums S&M de MetallicaBlack Symphony de Within Temptation ou encore le DVD Symphonic Live de Yes).

Après une période de repos, le groupe se retrouve en septembre 2006 pour la promotion de Score, ainsi que pour l’écriture et l’enregistrement du prochain album, intitulé Systematic Chaos, lequel est sorti le 4 juin2007.

Pour ce nouvel opus, le groupe investit de nouveau les Avatar Studios à New York et l’ingénieur du son est cette fois Paul Northfield (RushQueensrÿcheSuicidal TendenciesMarilyn Manson). Il était d’ailleurs possible d’écouter quelques extraits sur la page personnelle officielle du site myspace de Mike Portnoy avant la sortie de l’album. Ceci fut une nouveauté chez Dream Theater, puisque pour les albums précédents, le groupe tenait à garder le secret sur le contenu pour en réserver la surprise aux fans. Pour cet album, le groupe a signé chez le Label Roadrunner Records. Techniquement l’album se compose de 8 morceaux, mais en réalité de 7. Ceci en raison du morceau : In Presence Of Ennemies qui se divise en deux parties, In Presence Of Ennemies part I ouvrant l’album (Piste 1) et In Presence Of Ennemies Part 2 terminant l’album. L’utilisation de la guitare 7 cordes de John Petrucci donne à cet album un aspect très Heavy, dans le sens Hard sans en abuser. En effet, le titre The Dark Eternal Night commence par un riff qui peut être difficile à avaler à la première écoute. John Petrucci inaugure aussi dans cet album ses nouvelles guitares signature Music Man Ernie Ball Familly Reserve sous le nom de BFR 1, dont un bel aperçu des sonorités très polyvalentes, sont audibles tout le long de l’album, par Constant Motion et son intro très Hard et saturé (ainsi qu’un solo où John Petrucci semble s’envoler par la puissance, l’énergie et la rapidité de son jeu) etRepentance, lors d’une minute de solo particulièrement douce, fluide et belle que nous délivre l’incroyable performance guitaristique et mélodique, et les capacités sonores polyvalentes de la guitareRepentancecontinue la AA Saga de Mike PortnoyConstant Motion sera mis en scène pour un clip vidéo, premier depuis le milieu des années 1990. Pour des raisons stratégiques de la part de la maison de disques, la tournée commença en Europe avec en première partie de concert le groupe mythique du heavy et du néo-classique : Symphony X.

Le 1er avril 2008 sort dans les bacs une compilation intitulée Dream Theater’s Greatest Hit (…and 21 other pretty cool songs). « Greatest Hit » faisant référence au tube Pull Me Under. Cette compilation est divisée en deux parties: Dark Side et Light Side, ceci dans le but de faire découvrir les multiples facettes du groupe et ainsi élargir, pourquoi pas, la communauté de fans déjà nombreuse. Après la tournée du Progressive Nation 2008, en compagnie d’autres groupes progressifs tels que Opeth et Between the Buried and Me, le groupe est retourné dans les studios en octobre pour enregistrer un dixième album, Black Clouds & Silver Linings, qui est sorti le 23 juin 2009. La chanson A Rite of Passage a pu être téléchargée gratuitement pendant vingt-quatre heures. L’album s’est classé sixième du Billboard aux États-Unis. A la fin de l’année, le groupe s’est retrouvé quatre jours en studio pour enregistrer un morceau instrumental, Raw Dog, pour les besoins du jeu vidéo God of War III. Utilisant des subsides d’idées de l’album précédant, le groupe pond rapidement un titre agressif qui divise les fans.

Le départ de Mike Portnoy (2010)

Le 8 septembre 2010Mike Portnoy annonce sur son forum sa séparation du groupe : « I honestly just wanted a break (not a split) » 1,2. Il précise qu’il a toujours de bonnes relations avec le groupe, mais qu’il prenait maintenant bien plus de plaisir avec ses autres projets. Le musicien a fait part de sa décision dans un communiqué : « Après 25 ans, j’ai décidé de quitter Dream Theater, le groupe que j’ai fondé, dirigé et aimé pendant un quart de siècle ». Pour plusieurs personnes, cette nouvelle aura l’effet d’un choc. Elle sera également mal interprétée par certains. « Croyez-moi, la décision n’a pas été prise à la légère. J’y songeais depuis environ un an. » , écrit-il. « Après avoir vécu de belles expériences en jouant avec Hail!Transatlantic et Avenged Sevenfold au cours de la dernière année, j’ai constaté que j’avais plus de plaisir et de meilleures relations interpersonnelles au sein de ces autres projets que j’en avais désormais avec Dream Theater. N’interprétez pas mal mes propos. J’adore les gars de Dream Theater, avec qui je partage ces liens particuliers, toute cette histoire et notre amitié. Je croyais toutefois que nous avions sérieusement besoin d’une pause. » , ajoute-t-il.

Dans sa déclaration, Mike Portnoy traite également des responsabilités qu’il devait assumer au sein de son groupe même lorsque celui-ci était officiellement en congé. «La machine» commençait à l’épuiser. « J’ai pris connaissance du fait que je devais prendre une pause du groupe afin de sauver ma relation avec les autres membres et garder cette faim, cet esprit, que j’avais pour la formation. », dit-il.

Un répit refusé

Pour le bien de Dream Theater, Mike Portnoy voulait d’abord prendre un répit et espérait que ses collègues fassent de même, affirme-t-il. « Tristement, en discutant avec les gars, ils ne voyaient pas la situation du même oeil. Ils ont décidé de continuer sans moi au lieu de prendre une pause. J’ai même offert de travailler avec eux à l’occasion en 2011, ce que je ne voulais pas faire à l’origine, mais ça n’a pas marché. » Afin de ne pas retenir Dream Theater, Mike Portnoy a tout simplement décidé de quitter le navire. Dans son communiqué, il présente ses excuses aux fans qui seront déçus par son départ. Il fait également allusion à son avenir musical sans préciser la nature de ses projets.

Aujourd’hui

Dream Theater se prépare à une tournée européenne et a produit un nouvel album.

Le 25 Avril 2011, le groupe a lancé une série documentaire de 3 épisodes, « The Spirit Carries On », relatant les auditions visant à remplacer Mike Portnoy au sein de la formation. Les sept batteurs sélectionnés pour passer les auditions sont :
– Derek Roddy (Serpent’s Rise, Hate EternalMalevolent Creation) ;
– Marco Minnemann (KreatorPaul GilbertAdrian Belew) ;
– Thomas Lang (John WettonFalcoMick Jones) ;
– Virgil Donati (Planet X, Southern Sons, Steve Vai) ;
– Mike Mangini (ExtremeAnnihilatorSteve Vai) ;
– Aquiles Priester (Angra) ;
– Peter Wildoer (Darkane, Electrocution 250, Grimmark).

Le 29 avril 2011, dans le dernier épisode de leur série « The Spirit Carries On », les membres de Dream Theater annoncent officiellement que Mike Mangini est le nouveau batteur du groupe3.

Le 8 juin 2011, Dream Theater annonce via le site de RoadRunners la date et le nom du prochain album : A Dramatic Turn of Events est prévu pour le 13 septembre 20114.

Membres

Membres actuels

Anciens membres

Discographie

Albums studio

Albums live

Maxis

Compilations

Vidéographie

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