Megadeth


Megadeth est un groupe de thrash metal américain formé en 1983 à Los Angeles en Californie par Dave Mustaine. Ils sont reconnus comme l’un des quatre groupes de thrash metal les plus influents (The Big Four of Thrash) avec MetallicaAnthrax, et Slayer. Le groupe se dissout en 2002 à cause d’une blessure nerveuse sévère au bras gauche du guitariste Mustaine, mais après beaucoup de rééducation pour ce dernier, le groupe a pu se reformer en 2004. Leur mascotte est Vic Rattlehead.

On estime aujourd’hui que le groupe a vendu plus de 25 millions d’albums à travers le monde5.

Actuellement, le groupe est composé de Dave Mustaine à la guitare et au chantDavid Ellefson à la basseChris Broderick à la guitare, et Shawn Drover à labatterie.

Sommaire

Biographie

La création (1983 – 1984)

Peu après avoir été écarté du poste de guitariste soliste du groupe Metallica en 1983, officiellement en raison de conflits de personnalité et de ses problèmes liés à la consommation abusive d’alcool et de drogues, Dave Mustaine décide de fonder avec le bassiste David Ellefson le groupe Megadeth.

La volonté de Dave Mustaine est simple : faire à tout prix de l’ombre à son ancien groupe 6. Il déclarera d’ailleurs suite à son éviction de Metallica : « I could only focus on one thing: I wanted blood… theirs. »7 (Une seule chose m’obsédait : je voulais du sang… le leur.).

Ils vont temporairement s’entourer du guitariste Greg Handevidt, et du batteur Dijon Carruthers. N’ayant trouvé personne pour chanter, c’est Dave qui occupera le poste de chanteur en plus d’être guitariste.

Fin 1983, Greg Handevidt quitte le groupe pour former Kublai Khan et Dijon Carruthers est remplacé par Lee Raush. C’est donc en tant que trio que le groupe enregistrera sa première démo au début de l’année 1984Kerry King (guitariste du groupe Slayer) viendra prêter main-forte au groupe au poste de guitariste soliste durant les concerts. Par la suite, Lee Raush sera remplacé par Gar Samuelson et le groupe signe son premier contrat, chez Combat Records. En décembre 1984Chris Poland, un ami de Gar Samuelson, intègre le groupe en tant que guitariste soliste. On peut noter que Kerry King déteste (humainement) Dave Mustaine depuis cette époque.

Les débuts (1985 – 1989)

C’est donc avec cette composition que, début 1985, le groupe se lance dans l’enregistrement de leur tout premier disque : Killing Is My Business…. La moitié de l’argent alloué à la production de l’album fut utilisée par les membres du groupe pour s’acheter de la drogue, ce qui entraîna le départ de leur producteur. Le groupe décida donc d’autoproduire ce premier opus, ce qui explique en grande partie la qualité médiocre de l’enregistrement7. Sur cet album on voit leur mascotte, Vic Rattlehead, une figure squelettique avec des caches métalliques sur les yeux et les oreilles et une bouche maintenue fermée. Vic Rattlehead apparaîtra par la suite sur presque tous les albums. Côté musical, on y trouve des guitares acérées et percutantes, des rythmes ultrarapides où la technique est plus que présente, ainsi que des textes profonds.

En 1986, le groupe se lance dans l’enregistrement du deuxième album. Mais déçus par le manque de moyens que leur offre leur label Combat Records, ils décident de signer chez une majorCapitol Records, et sortent Peace Sells… But Who’s Buying? qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires et fera de Megadeth un groupe incontournable du thrash.

En 1987, après une tournée du groupe à HawaiiChris Poland est écarté de la formation (accusé selon Mustaine d’avoir vendu du matériel pour acheter de la drogue, ce dernier lui dédiera d’ailleurs la chanson Liarlors d’un concert) tout comme Gar Samuelson.

Ils seront remplacés en 1987 par Jeff Young à la guitare et par Chuck Behler, ancien drum tech de Samuelson, à la batterie. C’est avec cette composition que le groupe enregistrera son troisième album : So Far, So Good… So What! en 1988, qui connaît un succès commercial important 8 malgré de mauvaises critiques. En raison de tensions entre les différents membres, Jeff Young et Chuck Behler seront renvoyés du groupe la même année, après la tournée qui suivit la sortie de cet album.

Le groupe fera appel à Nick Menza, lui-même ancien drum tech de Behler, durant l’été 1989 pour tenir le poste de batteur. C’est durant cette période que Dave Mustaine est arrêté au volant de sa voiture, ivre et en possession de stupéfiants, après avoir accidenté la voiture d’un policier. Il sera condamné à suivre une cure de désintoxication. Le groupe, alors composé de seulement 3 membres enregistrera No More Mr. Nice Guy, une reprise d’Alice Cooper, pour la bande originale du film Shocker; il s’agit du seul enregistrement « officiel » du groupe en tant que trio. En février 1990 c’est le guitariste Marty Friedman (ex-Cacophony) qui prendra place de guitariste soliste au sein de Megadeth.

Du succès à la séparation (1990-2002)

Cette nouvelle composition (qui va apporter succès et stabilité au groupe et qui sera très souvent considérée par les fans comme la meilleure de l’histoire du groupe) va entrer en studio en mars 1990 ; pour la première fois, le groupe est sobre, ce qui lui permet d’enregistrer leur nouvel album Rust in Peace dans une ambiance plus assidue qu’auparavant. Cet effort s’avère payant, puisque Rust in Peace s’impose comme étant l’album de la maturité, succès commercial et musical qui va être considéré comme l’un des plus grands albums de Thrash, avec notamment ses 2 titres-phares que sont Holy wars et Hangar 18.

En 1992, le groupe continue sur sa bonne lancée, et sort Countdown to Extinction qui sera l’album le plus vendu de Megadeth, plus de deux millions d’exemplaires9. Cet album, que Dave Mustaine considère comme sa meilleure production, marque un virage vers un Thrash Metal moins explosif et plus mélodieux, ainsi qu’un son plus orienté « heavy metal« , avec des morceaux aux structures plus classiques et mieux adaptés à la diffusion radio et télévisée, ce qui explique en partie les excellentes ventes de cet opus.
Le sixième opus du groupe, Youthanasia, sort en 1994. Il s’agit d’un album plus lent et mélodique que ses prédécesseurs, qui marque une rupture évidente avec les racines thrash habituelles du groupe. Néanmoins, malgré le scepticisme de certains fans de la première heure, cet album sera couronné de succès, notamment grâce aux singles Train of Consequences et A tout le monde (dont le refrain est chanté en Français).

Après une pause de trois ans, le temps pour Marty Friedman de publier deux albums solo, et pour MD.45 (le projet parallèle de Dave Mustaine) de sortir son seul et unique album, Megadeth revient avec Cryptic Writings, qui dans la continuité musicale de Youthanasia, sera le dernier album du groupe à obtenir un disque de platine10. Le single Trust atteindra même la première place des charts américain, une première pour le groupe. Mais en 1998Nick Menza découvre qu’il est atteint d’une tumeur au genou et doit donc quitter le groupe. C’est alors Jimmy DeGrasso, batteur qu’avait côtoyé Dave Mustaine au sein de MD.45, qui rejoint le groupe pour le remplacer. Trouvant rapidement ses marques au sein de la formation, il fut préféré à Nick Menza qui ne fut pas invité à réintégrer le groupe après sa guérison11.

Un an plus tard, le groupe sort Risk, dans lequel le groupe a voulu expérimenter un style différent et plus mélodique. Mais, bien qu’il soit sacré disque d’or12, l’album est un échec commercial et fut souvent décrié par les fans du groupe. Peu de temps après, Marty Friedman annonce son départ de la formation. Selon ses propres termes, il désapprouvait la nouvelle direction musicale prise par Megadeth dans ce dernier album 13.

Un best of sort en 2000 : Capitol Punishement : The Megadeth years. La même année, le groupe signe un nouveau contrat avec Sanctuary Records et Al Pitrelli prend la place de Marty Friedman.
Avec son nouveau guitariste soliste, le groupe publie en 2001 The World Needs A Hero, qui renoue avec le style qui fit le succès de Megadeth au début des années 1990, sans pour autant rencontrer le même enthousiasme. Un live (DVD et un double-CD) sortira un an plus tard sous le nom de Rude Awakening, où l’on peut assister au dernier concert de la tournée.

Mais cette année 2002 sera aussi une année maudite pour Dave Mustaine, qui va être victime d’une blessure au nerf radial du bras gauche, et qui va donc se retrouver dans l’incapacité de rejouer. De plus, des tensions grandissantes vis-à-vis des autres membres poussent Dave Mustaine à mettre fin à Megadeth. Cette séparation ne se passe pas sans heurts, Mustaine et Ellefson se fâchant en raison d’accusations de simulation, lancées par le bassiste par presse interposée, concernant la blessure de Mustaine, qui serait selon lui une excuse pour arrêter le groupe, le succès étant moins au rendez-vous qu’auparavant.

Reformation (2004)

Mais petit à petit, Dave va réapprendre à jouer, et à travailler sur un album solo dès fin 2003, entouré de Vinnie Colaiuta à la batterie et de Jimmy Sloas à la basse. Mais en raison de l’obligation contractuelle imposée par sa maison de disques EMI de publier encore un album sous l’étiquette de Megadeth, Dave Mustaine va renoncer à ce projet solo et tenter de reformer le groupe, en utilisant ses nouvelles chansons (initialement prévues pour son propre album) en guise de base de départ pour un 10e opus.

Pour finir l’enregistrement, il tente de reformer le Megadeth des années 1990 (adulé par les fans du groupe), mais il ne parvint pas à trouver d’accord pour faire revenirMarty Friedman et David Ellefson14. Au contraire, Ellefson poursuivra Dave Mustaine en justice pour 18,5 millions de dollars de profits qu’il n’aurait jamais touchés (il réclama par ailleurs des royalties)15, mais la demande n’aboutira pas16.

C’est donc finalement l’inattendu Chris Poland qui viendra prêter main-forte à Dave MustaineVinnie Colaiuta et Jimmy Sloas, pour l’enregistrement de ce dixième album appelé The System Has Failed, qui sort le 13 septembre 2004, dont le son marque une volonté de retour aux sources bien accueillie par la critique et les fans du groupe.

Au départ prévu pour être le dernier album de Megadeth, The System Has Failed est suivi d’une grande tournée nord-américaine, le Blackmail the Universe Tour. C’est le guitariste Glen Drover (ex-King Diamond,Eidolon), et le bassiste James McDonough (ex-Iced Earth) qui viennent entourer Dave Mustaine au cours de cette succession de concerts. Nick Menza est initialement convoqué au poste de batteur, mais n’étant pas suffisamment préparé pour assurer une tournée entière, il est remplacé au pied levé par Shawn Drover, le frère du nouveau guitariste17. Il s’agit donc d’une nouvelle composition totalement inédite, puisque désormais et pour la première fois, Dave Mustaine est le seul membre originel à jouer dans Megadeth.

Suite à l’immense succès rencontré par cette tournée, et à l’accueil globalement positif reservé au dernier album, Dave Mustaine annonce le 9 octobre 2005 au cours d’un immense concert en Argentine que le groupe va continuer sa carrière.

La fusillade de Dawson

Le 13 septembre 2006, un jeune homme du nom de Kimveer Gill provoque une fusillade au collège Dawson à Montréal. Il s’est vite révélé qu’il était un amateur du groupe Megadeth et plus particulièrement de la chanson À tout le monde qu’il aurait écouté en boucle peu avant de passer à l’acte18. Rapidement, le leader du groupe Dave Mustaine, qui fêtait son 45e anniversaire au moment des faits, a annoncé être complètement navré et bouleversé par la tragédie et qu’il n’aurait jamais écrit cette chanson s’il avait su le mal qu’elle pouvait faire.

La chaîne de télévision MTV avait déjà retiré le vidéoclip d’À tout le monde pour éviter de promouvoir le suicide. Megadeth s’était alors défendu en affirmant que la chanson était rassembleuse et appelait les gens à trouver des solutions à leurs problèmes. Suite aux événements, Dave Mustaine a rappelé que sa chanson n’encourageait absolument pas au suicide.

Pour son concert à Montréal le 27 septembre dans le cadre du Gigantour 2006, Dave Mustaine a interprété À tout le monde et l’a dédié aux victimes de la fusillade du collège Dawson et à leur famille.

Le retour du succès (2004 – aujourd’hui)

Dave Mustaine entouré de ses nouveaux musiciens : James LoMenzo et Chris Broderick.

En 2005, un nouveau best of est publié : Back to the Start, sans aucun titre inédit, mais dont le tracklisting a été décidé par les fans via un grand sondage réalisé sur le site internet de Megadeth. Début 2006, le bassiste James McDonough annonce son départ de la formation pour différends personnels19, laissant planer la rumeur du retour du membre fondateur David Ellefson au sein de Megadeth, mais c’est en réalité James LoMenzo (alors bassiste de Black Label Society et de David Lee Roth) qui viendra le remplacer.

Le 15 mai 2006, le groupe annonce officiellement qu’il travaille sur un onzième album, United Abominations, qui est initialement prévu pour la fin 2006, mais qui sera par la suite retardé de quelques mois. Un nouveau DVD live du groupe That One Night: Live in Buenos Aires, enregistré en octobre 2005, sort le 6 mars 2007. Dans la foulée, United Abominations est mis en vente le 15 mai 2007 aux États-Unis. Il s’agit du tout premier album enregistré avec les nouveaux musiciens qui entourentDave Mustaine au sein du groupe. De plus, sur l’album, on peut retrouver une nouvelle version de la chanson À Tout Le Monde. Dans cette nouvelle version Dave Mustaine, chante en duo avec Cristina Scabbia du groupe Lacuna Coil. Le 18 août 2007, 122000 copies de United Abominations, s’étaient vendues aux USA.

Au tout début de l’année 2008, Glen Drover congédié depuis peu (officiellement pour consacrer plus de temps à sa famille) est remplacé par Chris Broderick (ex-Jag panzerNevermore)20.
Quelques mois plus tard, Glen Drover annonce qu’il prépare un album instrumental avec le guitariste français Stephan Forté (du groupe Adagio) sur lequel participeront également les anciens membres de Megadeth Chris Poland et Jeff Young21.

Le groupe sort son douzième, Endgame, le 14 septembre 2009. Dave Mustaine a déclaré à son propos, lors d’une interview pour Sun Media, qu’il s’agissait de l’album le plus rapide et le plus agressif de Megadeth depuis des années.

De plus Mustaine a déclaré que « bien qu’il fut toujours chanceux pour trouver de formidables guitaristes solistes, il fut très impatient, après avoir tourné avec lui pour l’album précédent, de voir ce que Chris Broderickpouvait faire en studio » .

Le single Headcrusher sort en streaming sur le site de Roadrunner Records le 11 aout et montre en effet une volonté de retour aux sonorités Speed/Thrash de Rust in Peace.
Le 3 Juin 2011, à l’occasion de l’E3, Megadeth publie un nouveau single.

Canadian Carnage

Megadeth et Slayer doivent effectuer une tournée au Canada, mais le chanteur de Slayer, Tom Araya, se blesse au dos. Les groupes reportent alors la tournée, Tom Araya ayant subi une opération au dos le4 novembre 2009 au Texas (États-Unis). Finalement, ils annoncent le premier concert de cette tournée le 23 juillet 2010 au Pavillon De La Jeunesse à Québec. Ils seront en spectacle le 24 juillet 2010 (initialement prévu le 11 novembre 2009) au Festival Heavy MTL, au Québec.

Rust In Peace, le 20e anniversaire

Le 8 février 2010, Dave Mustaine annonce le grand, et surtout inattendu, retour du bassiste et co-fondateur de Megadeth David Ellefson, qui arrive à point pour la tournée Rust In PeaceJames LoMenzo a quant à lui été remercié par Dave Mustaine. Un DVD, un Blu-Ray ainsi qu un CD de la tournée sort le 7 septembre 2010.

Megadeth se produit en Europe du 13 mars 2011 à Kiev au 13 avril à Bâle dans le cadre du European Carnage tour.

Discographie de Megadeth

Article détaillé : Discographie de Megadeth.

Albums studio :

Membres du groupe

Composition actuelle

Anciens membres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s