Pop Rock


La pop rock désigne un genre musical combinant la musique populaire (pop) et la musique rock.

Historique

Vers la fin des années 1950 et le début des années 1960, on entend de plus en plus de titres de rock ‘n’ roll plus « sages », ou plus « doux », donnant naissance tranquillement à la musique dite « populaire » (ou pop). Celle-ci met plus l’accent sur les mélodies et les harmonies vocales que le rock.

Le rock est musicalement plus radical et fréquemment moins politiquement correct dans ses textes (voir parfois engagé) que la pop, plus consensuelle. Les artistes pop sont en général moins provocateurs (bien que certains utilisent la provocation comme marque de fabrique).

A l’époque, le groupe le plus emblématique de la pop rock est certainement les Beatles. Par la suite, la pop s’est aussi enrichie des influences d’autres courants musicaux à la mode (discofunkhard rocktechno, etc.). Le terme « pop rock » permet donc de préciser soit qu’il s’agit d’un rock « soft », soit d’une pop fidèle au rock.

Dans les années 1990, un nouveau genre émergea dans la mainstream, combinant des éléments de la pop avec le punk rock. Ce nouveau style fut appelé lapop punk, et fut crée par des groupes comme Green Day. Dans la dernière partie de cette décennie, Billboard magazine considèrait que les artistes pop rock les plus populaires étaient Robbie WilliamsAlanis MorissetteNo Doubt, et Hanson.

Dans les années 2000, les plus célèbres sont JuanesAvril LavigneP!nkKelly ClarksonMcFlyJohn MayerMaroon 5,OneRepublic et à ne pas oublier le groupe Simple Plan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s